Elles sont aujourd’hui au nombre de sept. Sept FinTech installées au Fintech Village, situé dans le bâtiment d’Eggsplore à Diegem, au nord de Bruxelles. Eggsplore est un hub majeur de la FinTech européenne; il regroupe des institutions financières, des sociétés de croissance, des investisseurs et divers acteurs du secteur. Les locaux dédiés du Fintech Village seront inaugurés début mars, au moment de l’accueil des start-up.
À l’issue d’un processus de sélection minutieux, dont le point d’orgue a été la journée de présentation des projets au siège d’ING Belgique le 18 janvier, les premières start-up ont été admises au Fintech Village. Ces jeunes pousses ont été choisies en fonction de nombreux critères : pertinence du concept, qualité des équipes et, point essentiel, présence de responsables (au sein de la banque ou chez les partenaires de ING) désireux de s’impliquer à titre personnel et de consacrer du temps et des ressources à ces start-ups pour les encadrer et les soutenir. Cet engagement constitue la pierre angulaire du programme.
La banque et ses partenaires attribueront un ou plusieurs sponsors principaux à chaque start-up : des dirigeants chevronnés qui consacreront du temps et des ressources pour soutenir l’entreprise et l’aider à préparer l’étape du PoC (Proof of Concept). Par ailleurs, toutes les start-up auront accès à des coaches et experts dédiés pour accélérer leur développement. Issus de divisions de la banque et de ses partenaires, ils mettront leur parcours professionnel et leur domaine d’expertise au service des start-up.
L’ING Fintech Village, premier accélérateur belge consacré à la technologie financière, travaille avec des partenaires principaux (Deloitte et SWIFT Innotribe) et des partenaires (IBM, Belcube, Smartfin Capital, Eggsplore, SmartVentures et Startups.be). Pour ING Belgique, il s’agit d’une nouvelle étape de son engagement à innover et permettre à ses clients d’avoir une longueur d’avance sur le plan professionnel et privé.
A la tête de l’ING Fintech Village, Philippe Bergez. Il a quitté ses fonctions de General Manager du Contact Centre d’ING Belgique pour relever un nouveau défi pour devenir Head of ING Fintech Village. Mission : aider les start-up à réussir leur montée en puissance. Il fera le lien entre les parties prenantes internes et externes, les partenaires et les acteurs de ce nouvel écosystème, mais aussi avec SmartVentures, notre opérateur partenaire.
Les start-up sélectionnées
° Addocted/POM (Belgique) – Assistant personnel sur appareil mobile pour toute tâche administrative. L’app permet de recevoir ou de scanner, payer et archiver l’administration, quand et où on le souhaite.
° Anglr (Belgique) – Automatisation du traitement, de l’exploration et de l’analyse des textes. La technologie aide les entreprises à gérer l’afflux d’informations numériques grâce au traitement intelligent de grands volumes de données non structurées en quasi-temps réel.
° Cashforce (Belgique) – Plateforme intelligente de gestion et de prévision des flux de trésorerie destinée aux grandes entreprises intensives en capital. Bonne visibilité sur la trésorerie et conseils pour réaliser des économies de manière proactive
° Delio (Royaume-Uni) – La technologie de Delio permet aux institutions financières d’adapter leurs propositions aux besoins des créateurs de richesse d’aujourd’hui et de se démarquer dans un marché de la gestion d’investissement de plus en plus encombré.
° HopOn (Israël) – Plateforme mobile de vente de titres de transport en commun basée sur une technologie sans fil innovante, pour des paiements sans contact, ni difficulté.
° IsItYou (Israël) – Technologie de reconnaissance faciale. Le visage devient un mot de passe et pour s’identifier (principe du selfie). Une réponse au défi de l’authentification.
° PayKey (Israël) – Premier clavier de paiement au monde. L’objectif de sa technologie est d’aider les banques à être là où se trouvent leurs clients : sur les réseaux sociaux.