L’IA pour explorer et tester dans un esprit « tech-powered, human-led »

PwC aide les étudiants de la KU Leuven à mettre en œuvre l’IA pour la conception de leur nouvelle voiture solaire et pour le suivi de celle-ci pendant les courses. Une nouvelle étape pour l’Innoptus Solar Team, déjà championne du monde en titre de courses de voitures solaires.

C’est en août, en Australie, que l’Innoptus Solar Team de la KU Leuven défendra son titre mondial. Ces courses sont toujours difficiles. De nombreux paramètres doivent être surveillés. Non seulement les conditions météorologiques, mais aussi l’état de la voiture nécessitent en effet un suivi et un ajustement continus.

« Il devenait de plus en plus complexe d’effectuer ce suivi manuellement, explique Kevin Vandeputte, responsable des relations publiques et commerciales, Innoptus Solar Team. Lors d’une course, nous avons désormais plus de 200 paramètres à surveiller. L’IA peut nous aider. »

PwC, qui sponsorise déjà l’équipe depuis deux ans, franchit cette année une étape de plus en assistant les champions du monde via l’IA. « Nous croyons fermement au potentiel de l’intelligence artificielle, précise Patrick Boone, President, PwC Belgium. Nous allons pouvoir étendre notre champ d’action, de la stratégie initiale au suivi final de toutes les données pendant la course ; nous intervenons également dans la conception de la voiture. »

Mémoire collective intelligente numérique

Dans un premier temps, PwC a organisé avec l’équipe d’étudiants des ateliers sur l’IA et l’intelligence machine. Ils ont ensuite examiné les domaines dans lesquels l’IA pourrait constituer un atout pour le développement et le suivi de la voiture. Un pôle de connaissances centralisé est actuellement en cours de mise au point pour regrouper toutes les informations des années précédentes.

« De nombreuses connaissances et expériences d’anciens participants étaient dispersées, enchaîne Thibaut Deliever, Digital Twin Engineer, au sein de l’équipe Innoptus Solar Team. Il existait déjà des groupes de discussion avec d’anciens étudiants où nous pouvions échanger des idées. Au sein de l’équipe, il y avait déjà une gestion centralisée des fichiers et des notes via le cloud. En revanche, ce qui nous manquait, c’était un outil capable de collecter rapidement des informations sur les différentes plateformes, de les regrouper et de les renvoyer à l’équipe dans un format approprié. Cela nous permet d’avancer beaucoup plus rapidement dans la phase d’idéation et de conception. »

L’IA apporte également une aide précieuse dans ce domaine, confie Patrick Boone. « C’est un véritable défi de rassembler toutes les informations provenant de différents programmes, de différents types de fichiers et de différentes années. C’est pourquoi nous travaillons actuellement à la mise au point d’un pôle de connaissances centralisé piloté par l’IA, à savoir une mémoire collective numérique intelligente. »

Détection des anomalies

Ce n’est pas la première fois que l’Innoptus Solar Team fait appel à l’IA. Lors des courses précédentes, l’IA avait été utilisée de manière limitée pour analyser certains paramètres et ajuster la stratégie. Grâce à l’utilisation accrue de l’IA, l’équipe peut désormais surveiller simultanément plus de 200 paramètres et procéder aux ajustements nécessaires. « Nous continuons à effectuer les ajustements nous-mêmes. Nous gardons ainsi le volant entre nos mains, au sens propre comme au figuré », ajoute Thibaut Deliever. « Une vision que nous soutenons pleinement », souligne Patrick Boone.

« Nous sommes ravis d’enseigner à l’Innoptus Solar Team l’énorme potentiel de l’IA pour détecter les anomalies et ajuster la stratégie de course si nécessaire. Le fait qu’ils décident eux-mêmes de ce dernier point en fonction de leurs données s’aligne parfaitement avec notre vision de l’IA dans le monde des entreprises : tech-powered, human-led », commente Patrick Boone.

Partage des connaissances et du réseau

Le partenariat renouvelé, et donc renforcé, entre PwC et l’Innoptus Solar Team porte sur 2025 et 2026. L’Innoptus Solar Team participera à une grande course internationale ces deux années, dont le championnat du monde en Australie fin août. Des versions antérieures des voitures solaires seront exposées lors de divers événements organisés par PwC et par l’Innoptus Solar Team. La présentation de la nouvelle voiture, avec laquelle ils entendent défendre leur titre mondial cet été, aura lieu à la fin du printemps.

« Notre partenariat ne se limite pas au partage de nos connaissances et de notre expérience. Nous voulons également ouvrir notre réseau à ces étudiants », poursuit Patrick Boone. « C’est une formidable opportunité pour nous. En même temps, nous espérons inspirer à notre tour les clients de PwC avec les applications que nous pouvons développer ensemble ou grâce à eux », conclut Thibaut Deliever.