Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
L’innovation… au point mort en 2023 !
L’innovation… seulement après les objectifs de réduction des coûts et de sécurité. Snow Software a identifié les priorités pour 2023. La crise est passée par là !
L’innovation ? Des priorités concurrentes freinent la capacité des équipes IT à la faire progresser. Bien qu’elle reste une priorité pour les CIO, elle est au point mort alors que les entreprises luttent pour réduire les coûts (33 %), gérer les risques de sécurité (28 %) et faire progresser la transformation numérique (26 %). Ce qui laisse les équipes IT en conflit sur l’endroit où concentrer leurs efforts.
Dans l’absolu, l’innovation reste la priorité absolue (94 %), analyse Snow Software, qui a interrogé 800 responsables IT des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Australie. Cependant, la réduction des coûts et la gestion des risques de sécurité se disputent l’attention et les ressources des dirigeants dans un contexte de volatilité continue du marché.
L’incertitude économique est passée par là, les perturbations géopolitiques aussi. Les équipes IT ont des budgets et des ressources en baisse ou stagnants… mais les mêmes objectifs et KPI à atteindre ! Avec une pression accrue pour favoriser l’innovation, augmenter la productivité et rester compétitif avec moins de ressources, les responsables IT ont du mal à identifier où investir leur temps, leur énergie et leurs dépenses. Ce qui entraîne des pivots stratégiques continus.
L’innovation ? D’abord répondre à l’incertitude du marché
Le rapport montre que l’incertitude économique au cours de l’année écoulée a contraint 80 % responsables IT à repenser leur stratégie, 70 % notant d’immenses impacts budgétaires.
Face aux réductions de ressources et aux perturbations du marché, les responsables IT s’appuient sur les données et leur expérience antérieure pour guider la prise de décision. « Cela est particulièrement vrai lorsque vous prenez des risques et poursuivez des initiatives d’innovation, car des données sont nécessaires pour renforcer et rationaliser la hiérarchisation lorsque les ressources sont limitées », constate Alastair Pooley, Information Director, Snow Software. Alors que les responsables IT estiment qu’il existe une abondance de données à leur disposition, 89 % déclarent que l’informatique doit investir dans des outils et des technologies pour extraire la valeur de leurs données et les transformer en intelligence exploitable.
Le rôle du CIO continue d’évoluer
Au cours des 18 derniers mois, 78 % des répondants ont déclaré que leur rôle avait énormément évolué. Qui plus est, 90 % des CIO déclarent être devenus des « conseillers de confiance pour l’entreprise », par opposition à un « guichet unique pour la technologie ».
Le rôle du CIO a considérablement évolué au cours des trois dernières années. Ce qui lui a valu un pouvoir décisionnel non seulement sur les dépenses technologiques, mais sur l’ensemble de l’étendue et de l’impact des résultats de l’entreprise. Ce niveau de pouvoir de décision s’accompagne d’une responsabilité encore plus grande. Les mêmes responsables IT qui ont défendu le passage au travail à distance risquent également de devenir les boucs émissaires lorsque les entreprises ne sont pas équipées pour des événements sans précédent.
De toute évidence, les CIO et autres responsables IT vivent à une époque d’adaptation : nouvelles technologies, nouvelles dynamiques de marché, nouveaux moteurs de valeur, et on attend d’eux qu’ils guident avec succès leurs organisations à travers une nouvelle réalité de changement continu alimenté par la crise.
« La réalité est que l’informatique ne va pas s’affranchir de sitôt des incertitudes qui affectent les entreprises, estime encore Alastair Pooley. Les responsables IT qui relèvent les défis avec confiance ont tous une chose en commun : la capacité d’accéder aux données et de les exploiter de manière stratégique. Les CIO ne doivent pas négliger la puissance de l’intelligence sur leur technologie, car elle permet aux équipes de disposer d’informations basées sur les données pour déplacer leur attention de la réponse tactique vers les initiatives stratégiques. Ce changement contribue à stimuler l’innovation continue pendant de longues périodes d’incertitude. »