Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
L’innovation n’est pas au coeur du bureau !
Les entreprises avec une politique de travail hybride effectuent plus de mesures formelles d’impact que leurs homologues axées sur le travail au bureau. Explications de Olivier Struye de Swielande, Senior Manager Presales Belux, VMware.
Au bureau pour innover ? Non, pas nécessairement. « Des études ont montré qu’autoriser le travail hybride rend les équipes plus heureuses, plus engagées et collaboratives. Ce qui conduit naturellement à un gain de productivité. Les employés déclarent qu’ils travaillent mieux lorsqu’on leur permet de travailler de façon hybride avec les outils adéquats. Malgré cela, les chefs d’entreprise pensent que le bureau est toujours le cœur de l’innovation. Dommage ! »
L’étude, intitulée « The Distributed Work Dilemma: When Innovation and Job Satisfaction Compete » et menée par Vanson Bourne pour le compte de VMware, montre une réelle discordance. 81 % des sondés dans la région EMEA disent ressentir une plus grande satisfaction professionnelle s’ils peuvent travailler n’importe où. Il en résulte une amélioration de la créativité (52 %) et de la collaboration (53 %) par rapport à avant la pandémie.
« Davantage d’entreprises doivent procéder à des mesures formelles d’impact. Il leur faut s’assurer que leur perception correspond bien à la réalité, estime Olivier Struye de Swielande. Celles qui appliquent des politiques de travail hybride prennent manifestement cette question très au sérieux. »
Renforcer l’innovation pour gagner en efficacité
Le constat est important. Dans les 12 mois à venir, 72 % des organisations de la région EMEA interrogées prévoient d’investir beaucoup plus dans leur culture numérique. Un tiers (32 %) vont donner la priorité aux investissements qui stimulent l’innovation et la créativité. Renforcer l’innovation pour gagner en efficacité, réduire les coûts ou augmenter l’attractivité sur le marché est un impératif opérationnel.
L’automatisation et les outils numériques aident les organisations à faire plus avec moins. Près de la moitié (46 %) des entreprises EMEA ayant accru leurs investissements dans l’automatisation cherchent ainsi à améliorer l’expérience et la productivité des employés.
Stimuler l’innovation sans nuire à la motivation et la productivité
En outre, 43 % automatisent pour accélérer l’innovation. Et 49 % pour rendre leurs opérations plus rapides et moins coûteuses. Les organisations ayant des politiques de travail hybride ou à distance investissent plus que celles axées sur le seul travail au bureau. Cela suggère que les entreprises doivent donner la priorité à l’innovation et à la productivité, mais pas au détriment de la flexibilité du lieu de travail.
« Rien ne dit que nous reviendrons à une situation où tous les employés sont basés au bureau, estime encore Olivier Struye de Swielande. Les entreprises doivent continuer à trouver le bon équilibre pour stimuler l’innovation sans nuire à la motivation et la productivité. Et donc investir dans des outils de collaboration numérique, dans l’automatisation et dans des politiques de team building. C’est la meilleure façon de renforcer l’efficacité. Le succès passe par la flexibilité du travail au bureau ou à distance. »