L’Innovation Plane à Berlin. Deux jours de visites et d’échanges
Dans l’Innovation Plane, une centaine d’entrepreneurs issus de start-up et scale-up belges, de PME et autres entreprises. Ou comment Berlin peut rivaliser avec la Silicon Valley.
Deux jours , ces 23 et 24 novembre, pour découvrir l’écosystème berlinois de l’innovation, promouvoir le développement de l’activité économique des entreprises belges en Allemagne, renforcer l’échange avec les acteurs locaux et faciliter le networking entre participants à cette mission. A bord de l’Innovation Plane -un airbus A-320 Airlines «Magritte»de Brussels Airlines- plus de 60 organisations et 115 participants qui représentent des start-up, scale-up, petite, moyennes et grandes entreprises ainsi que des partenaires du secteur de l’innovation et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les trois organisateurs, Co.Station, BECI et Brussels Creative, collaborent avec BNP Paribas Fortis, la Région de Bruxelles-Capitale et Brussels Airlines afin d’aider les jeunes entrepreneurs et corporates belges dans leur quête d’innovation et de développement de l’économie digitale belge.
Défier la Silicon Valley
Berlin est aujourd’hui considérée comme le centre technologique de l’Allemagne, avec le potentiel de défier la Silicon Valley en tant que capitale mondiale de l’innovation technologique. Toutefois, lorsque des sociétés belges partent à l’étranger, elles prennent surtout la direction des Etats-Unis ou de la France, mais bien plus rarement de l’Allemagne. Ce voyage a donc également comme objectif de venir en aide aux entreprises belges désireuses de se développer dans un des plus importants marchés européens du secteur technologique.
Le groupe aura la possibilité de découvrir quelques-unes des initiatives qui ont contribué à la renommée de Berlin. La mission a notamment pour objectif de découvrir le savoir-faire allemand en matière d’économie circulaire, de scaling-up et d’intelligence artificielle et de mobilité.
Le Scalingup track emmènera les participants à la rencontre de quelques start-up locales, des incubateurs influents, des accélérateurs et autres investisseurs qui leur montreront chacun comment l’innovation mène à la réussite. Au programme notamment: visite de The Family, Berlin Partners, hub:raum, Rheingau Founders, Microsoft Accelerator…
Pas les mêmes codes, mais la volonté de se rapprocher
Un éventail de sociétés actives dans la mobilité, smart cities, ainsi qu’en intelligence artificielle et réalité virtuelle dévoileront leurs clés du succès au groupe AI & Mobility track. Parmi les organisations qui seront visités: Mint Engeneering, EUREF, VRNext, Deutsche Bahn, SAP Data Space…
Les entrepreneurs et entreprises belges participant au groupe Circular Economy track rencontreront, entre autres, EUREF, Urban Farm : ECF Farm Systems, Climate-Kic et Malzfabrik et tenteront d’apprendre, de ces dernières, comment elles protègent et optimisent le capital naturel de notre planète.
L’Innovation Plane met autour de la table deux mondes qui ne partagent ni les mêmes codes ni la même culture, mais qui ont la volonté de se rapprocher. Les PME et corporates ont besoin de réinjecter de l’agilité et de la flexibilité dans leur modèle. Les start-up doivent valider leur innovation aux yeux du marché et des investisseurs. L’Innovation Plane favorise le networking et l’échange entre startups et PME/corporates allemandes, ainsi qu’entre tous les délégués belges participant à la mission.