53% des entreprises s’attendent à ce que des start-ups dont le cœur de métier est le big data leur fassent concurrence. Ce qui veut dire que la maîtrise du big data et des analytics est aujourd’hui indispensable non seulement pour faire prospérer son activité, mais aussi, simplement, pour survivre à terme.

Issu de l’étude «Big & Fast Data : The Rise of Insight-Driven Business», qui s’appuie sur une enquête menée auprès de plus d’un millier de décideurs pour le compte de EMC et de Capgemini, cet ordre de grandeur est révélateur d’une mutation profonde. Déjà, plus d’un quart des entreprises interrogées (27%) se disent confrontées à des concurrents provenant d’autres secteurs…

Profonde, la mutation est aussi rapide. 36% des dirigeants déclarent avoir été contraints de passer outre leur département informatique pour analyser et exploiter les données nécessaires au développement de leur activité. Ainsi, plus de la moitié (52%) affirment que l’exploitation rapide des informations est entravée par les limites du processus de développement informatique.

«Le marché a atteint un point d’inflexion, assure John Brahim, directeur de la ligne de service mondiale Insights & Data, Capgemini. Les données sont aujourd’hui au cœur de toutes les décisions et les entreprises doivent tirer pleinement parti du potentiel du big data au risque de perdre des parts de marché. Si certaines entreprises utilisent le big data pour réduire leurs coûts et améliorer leurs performances, d’autres s’en servent pour pénétrer de nouveaux marchés et, en fin de compte, pour transformer ces données en revenus.»
Pour les entreprises, il ne s’agit pas seulement d’accéder à de multiples sources de données, de les analyser et d’être réactifs, mais d’injecter les enseignements qui en découlent -les fameux «insights»- au cœur de leurs opérations, renchérit-on chez Pivotal, filiale spécialisée de EMC. Pour l’éditeur, la situation est claire : c’est faire ou disparaître !

Message reçu cinq sur cinq par Capgemini, qui s’apprête à lancer une nouvelle plate-forme technologique baptisée «Insights as-a-service» -testée actuellement avec un nombre restreint de clients en vue d’être commercialisée au second semestre. Objectif : permettre aux entreprises d’analyser les comportements et les actions de leurs clients en temps réel et, ainsi, de réagir en conséquence. Et ce tout en évitant le coût initial d’investissement en «data science» et en infrastructure informatique.

«Les entreprises capables d’accéder à tous types de données, de les transformer en informations, d’en extraire des connaissances et de prendre des décisions sur cette base, sont à même de créer des modèles économiques révolutionnaires, estime Ray Wang, analyste principal et président, Constellation Research, Inc.. Les leaders qui y parviennent constateront, d’ici à 2020, que ces connaissances seront à l’origine de 20% de leur chiffre d’affaires. Plus important encore, ces entreprises auront un avantage sans commune mesure pour respecter les réglementations, améliorer leur efficacité opérationnelle, créer de nouvelles sources de revenus, différencier leur stratégie et respecter la promesse de leur marque.»
 

Summary
Insights as-a-service, nouvelle plate-forme de Capgemini
Article Name
Insights as-a-service, nouvelle plate-forme de Capgemini
Description
Capgemini s'apprête à lancer une nouvelle plate-forme technologique baptisée «Insights as-a-service» -testée actuellement avec un nombre restreint de clients
Author