De l’intégration à la veille technologique
Intégrateur au début de sa relation avec Eiffage Énergie Systèmes BeLux, System Solutions s’impose aujourd’hui comme un véritable partenaire au quotidien. Y compris pour la veille technologique.
Déléguer des pans importants du quotidien informatique tout en restant maître de son infrastructure. C’était l’ambition de Eiffage Énergie Systèmes BeLux. Objectif atteint avec System Solutions. Premier bénéfice : la filiale du groupe français Eiffage a pu libérer des ressources au profit de l’IT orientée métier.
Eiffage Énergie Systèmes BeLux fait partie du groupe français Eiffage, un des leaders européens dans le domaine du BTP. Au travers de ses 7 filiales et forte de ses 900 collaborateurs, l’entreprise dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’électricité, de l’électromécanique et de l’HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning), pour la conception, la réalisation, l’exécution et la maintenance d’installations et de travaux.
Là où la société opérait encore voici peu comme installateur et spécialiste d’exploitation et de maintenance, ses clients -dans tous les secteurs- attendent aujourd’hui d’elle qu’elle leur procure un éventail grandissant de services à plus haute valeur ajoutée. «Nous remontons bien plus en amont dans la chaîne des processus métier, jusqu’à prester des services de veille, voire de R&D», souligne Laurent Ghijselings, Chief Information Officer, Eiffage Énergie Systèmes BeLux.
Les solutions à déployer pour les clients gagnent en complexité. Les installations techniques, qu’elles touchent à l’énergie ou à l’automatisation de processus, se font toujours plus sophistiquées, notamment sous l’influence de l’avènement de l’IoT. Laurent Ghijselings prend l’exemple des pratiques de maintenance.
«La collecte des données permet désormais de procéder à la maintenance préventive, voire prédictive et, dans un futur proche, prescriptive, poursuit Laurent Ghijselings. Elle permet aussi d’ajouter de nouveaux services, par exemple la prédiction des courbes de consommation énergétique théorique. Nous devons donc, proactivement, proposer des solutions qui permettent de gérer cette nouvelle réalité, qui exploitent les capacités des données – techniques, météorologiques, statistiques, environnementales… – et qui permettent de surveiller et d’adapter le fonctionnement des équipements que nous installons et gérons.»
Supporter le coeur de métier
Dès 2014, Eiffage Énergie Systèmes avait confié à System Solutions le soin d’assurer l’intégration et la mise en oeuvre de son projet d’harmonisation et de virtualisation de son infrastructure IT, autour de solutions HPE et VMware.
Deux ans plus tard, c’est un rôle d’une toute autre ampleur que l’entreprise a décidé de lui confier. «Notre équipe informatique, qui se compose de quatre personnes, doit prendre en charge des services de support de première ligne et de déploiement de solutions métier (ERP, middleware, outils de gestion documentaire, automatisation des processus) pour les sept sociétés que compte le groupe au Belux. Dès mon arrivée, assure Laurent Ghijselings. j’ai été convaincu que leur temps et leurs compétences seraient davantage utiles pour supporter notre coeur de métier plutôt que de devoir se préoccuper de l’infrastructure…»
D’autant plus que la complexité croissante du métier d’Eiffage Énergie Systèmes et de l’infrastructure qui doit le supporter exige un niveau d’expertise élevé. L’acteur du BTP doit s’inscrire dans une démarche de transformation numérique tant en termes de gestion des chantiers, d’évolution des solutions et services que nous proposons, que d’évolution de ses propres processus opérationnels.
Partenaire au quotidien
Alors que System Solutions remplissait le rôle d’intégrateur, Eiffage Énergie Systèmes a décidé d’en faire un partenaire au quotidien. Depuis 2018, la société intervient à trois niveaux : comme partie prenante pour le support de première ligne (deux de ses collaborateurs sont alloués au service desk), pour la maintenance et l’évolution de l’infrastructure (avec surveillance de la performance, paramétrages système, gestion proactive…) et dans un rôle plus stratégique de conseil sur les futurs projets touchant à l’infrastructure IT. «System Solutions joue également un rôle important en termes de veille technologique, en identifiant avec nous le visage que devra avoir notre infrastructure dans une perspective de deux à trois ans.»
L’une des missions de System Solutions sera de scénariser la future infrastructure hyper-convergée d’Eiffage Énergie Systèmes. «System Solutions nous dressera une feuille de route à trois ou cinq ans. Cette future infrastructure nous apportera davantage d’agilité et de réactivité, participera à la réduction des coûts et facilitera l’interopérabilité entre systèmes.»
Cette interopérabilité ne concerne pas uniquement les systèmes de la société (le groupe a procédé à un certain nombre d’acquisitions) mais s’étend aux échanges allant croissants entre Eiffage Énergie Systèmes et ses propres clients. «Les services qu’ils nous demandent sont en interaction croissante avec leurs propres systèmes d’information. Les demandes d’interventions en maintenance curative ou préventive sont de plus en plus initiées automatiquement par les équipements et aboutissent directement sur la tablette du technicien de garde», explique Laurent Ghijselings.
Equilibre entre maîtrise technologique et relation humaine
Au-delà des compétences et de l’expertise purement techniques qu’apporte System Solutions à Eiffage Énergie, deux éléments apparaissent comme essentiels aux yeux de Laurent Ghijselings. Le premier : la capacité à anticiper. «Notre prestataire est parfaitement conscient que le service presté doit être d’une qualité constante, même en face de demandes imprévisibles. Ce que nous attendons de lui, c’est qu’il veille à ce que l’infrastructure soit résiliente et qu’il anticipe les problèmes éventuels. En confiant à System Solutions davantage de responsabilités en 2017, j’ai pris des risques. Mais aujourd’hui, je suis heureux de les avoir pris. Désormais, plus personne chez Eiffage ne se demande si le choix était pertinent. Pour l’avenir, il s’agira de pérenniser la relation, d’encore améliorer certains éléments, de capitaliser sur la valeur ajoutée créée.»
Le deuxième : l’équilibre entre la maîtrise des aspects purement technologiques et le côté humain de la relation. «C’est aussi un tissu de relations qui se crée au quotidien entre personnes. La taille humaine de System Solutions permet également de trouver rapidement les bonnes personnes qui peuvent répondre à nos besoins.»