Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
IntelliProve, paramètres santé en 30 sec !
Révolution dans l’analyse des paramètres santé vitaux. IntelliProve vient de gagner les eAwards organisés par la NTT DATA Foundation. La start-up gantoise s’apprête à se mesurer d’autres entreprises tout aussi innovantes à Madrid…
Un outil logiciel optique haute technologie capable de mesurer les signes vitaux de santé des patients. Il suffit de pointer le smartphone sur le visage, IntelliProve établit avec précision les paramètres de santé vitaux en 30 secondes sur base d’une mesure faciale optique. Sur base d’une combinaison de nouvelles technologies de ‘signal processing’ et ‘computer vision’, le produit permet de mesurer des paramètres, tels que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle.
IntelliProve vient de gagner les eAwards organisés par la NTT DATA Foundation. La start-up gantoise remporte 10.000 EUR, un programme d’accélération et un billet pour Madrid afin de participer aux Global eAwards qui auront lieu à la fin du mois d’octobre. Des projets technologiques de 15 pays européens y seront présentés.
L’objectif est d’encourager les entrepreneurs porteurs de projets innovants qui, grâce à la technologie, améliorent la qualité de vie des personnes mais sont également respectueux de l’environnement. A la clé, un prix supplémentaire de 60.000 EUR et un programme d’accélération supplémentaire.
Regarder à travers la peau !
C’est clairement une technique d’avant-garde. Le moteur d’IntelliProve utilise la technologie d’imagerie transdermique -qui, littéralement, « regarde à travers la peau ». La technique est basée sur la photopléthysmographie (PPG), une méthode optique pour mesurer le changement de volume sanguin cardiaque synchrone dans les extrémités du corps, telles que le visage, les doigts ou le lobes des oreilles.
Lorsque le cœur pompe le sang, le volume de sang dans les artères et les capillaires change légèrement, en synchronisation avec le cycle cardiaque. La modification du volume sanguin dans les vaisseaux sanguins sous la peau entraîne une légère modification de la couleur de la peau (visible dans le spectre rouge/vert/bleu), à partir de laquelle une forme d’onde PPG peut être estimée. Les paramètres vitaux peuvent être dérivés d’une forme d’onde PPG bien acquise à l’aide de nos techniques innovantes de traitement du signal et d’apprentissage automatique, entraînées par des dizaines de milliers de signaux PPG.
Un maillage du visage
« Pour extraire les changements de couleur de peau qui sont réellement liés aux battements du cœur, nous avons développé des algorithmes de pointe capables de déterminer les régions du visage avec une perfusion sanguine élevée. Nous faisons essentiellement un maillage du visage, explique Joeri Tulkens, PhD in Health Sciences, Co-Founder IntelliProve. Nous analysons le flux sanguin de chaque région en temps réel. Une région qualitative sera typiquement celle où la peau n’est pas trop épaisse, fortement irriguée par le sang et non couverte de poils ou d’autres perturbations, de sorte que le flux sanguin est bien visible. Cette approche de vision par ordinateur personnalisée nous permet d’acquérir des formes d’onde PPG de haute qualité dans différentes conditions cliniques. »
Grâce à cette technologie optique de pointe, largement testée par des études comparatives utilisant des dispositifs médicaux de référence, l’entreprise peut fournir aux prestataires de soins de santé un outil logiciel facile à utiliser pour mesurer les signes vitaux des patients, en un clic sur un smartphone. « Je pense que les principaux atouts de notre produit sont la vitesse, la nature sans contact et le fait qu’il peut être utilisé sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur portable, ce qui en fait un produit très convivial et facile à déployer. Comme nous travaillons de toute façon sur une plate-forme de smartphone connectée, les résultats peuvent être automatiquement transférés vers le dossier de santé électronique – aucun risque d’erreurs dues à la saisie manuelle des données. »
Un bilan de santé simplifié
La solution est proposée en mode SaaS (Software-as-a-Service) avec un endpoint API. L’intégration avec une plateforme existante consiste simplement à établir la communication entre la plateforme et l’API. La mesure optique est enregistrée sur l’appareil. Seule exigence, l’appareil de l’utilisateur doit être un smartphone ou une tablette avec un appareil photo.
« Nous traitons les données, extrayons les paramètres vitaux du sujet et renvoyons le résultat à l’appareil, commente encore Joeri Tulkens. Aucune donnée patient n’est enregistrée de notre côté. »
Avec la pandémie que nous venons de vivre, il est clair que le besoin d’un système de santé beaucoup plus préventif, personnalisé et décentralisé s’est imposé. Ainsi pour les téléconsultations : un moyen sûr et efficace d’évaluer les problèmes de santé suspectés ou d’orienter le diagnostic et le traitement du patient, minimisant ainsi le risque de transmission de la maladie. Les téléconsultations offrent également un moyen beaucoup plus simple pour les patients de faire un bilan de santé régulier, ou d’organiser un suivi à distance après une hospitalisation.