Adecco et Salesforce lancent la première « agence d’intérim algorithmique »

Adecco Group, acteur mondial de l’intérim, s’associe à Salesforce pour créer une nouvelle entreprise entièrement dédiée à l’intégration d’agents d’IA dans les organisations, sur le modèle du travail temporaire. 

L’entité, qui vient d’être créée sous forme de co-entreprise, ambitionne d’accompagner les entreprises dans le déploiement de stratégies hybrides, associant collaborateurs humains et agents IA, en s’appuyant sur les capacités technologiques de Salesforce et l’expertise d’Adecco dans l’intérim.

« C’est un moment décisif pour l’avenir du travail, estime Denis Machuel, CEO, The Adecco Group. L’adoption de l’IA ouvre la voie à des résultats durables, mais seulement si la collaboration entre les personnes et les agents est encadrée. Cette nouvelle entreprise va accélérer la prise de décision en matière de planning d’effectifs et optimiser la répartition des tâches entre les personnes et l’IA. »

Repenser le travail entre humains et machines

Le monde du travail va changer, explique Salesforce. La GenAI bouleverse en profondeur les modèles organisationnels. Dans ce contexte nouveau, les entreprises sont amenées à repenser la répartition du travail, non plus seulement entre individus, mais désormais entre humains et machines. Cette tendance concerne déjà des fonctions telles que le service client, les ressources humaines, le marketing ou encore les services administratifs.

La nouvelle entité portée par Adecco et Salesforce vise précisément à offrir un cadre structurant à cette transformation, en proposant aux organisations une approche industrialisée de l’intégration des agents IA dans les effectifs.

Quatre types de services

La co-entreprise proposera une suite complète de services intégrés aux outils que les clients utilisent déjà au quotidien, notamment des agents accessibles via les produits Salesforce comme Slack. Ces services offriront plusieurs avantages.

Visibilité : aider les entreprises à prendre des décisions fondées sur les données concernant la répartition des tâches entre travailleurs et agents digitaux.

Simulation : créer des simulations à grande échelle pour les pics de demande, les fusions-acquisitions ou les transformations pluriannuelles des effectifs via des modèles hybrides.

Recommandation : fournir des recommandations opérationnelles pour améliorer l’efficacité, orienter les décisions d’automatisation selon le ROI, et gérer les ressources en temps réel.

Supervision : permettre, via des partenaires, la gestion conjointe des effectifs et des agents.

AgentForce et AgentExchange à l’oeuvre

La solution s’appuie sur Agentforce, la plateforme numérique développée par Salesforce, pour orchestrer des agents autonomes intégrés au quotidien des équipes, ainsi que sur AgentExchange, une place de marché d’agents IA destinée à faciliter leur adoption.

Les deux partenaires parlent d’« agence d’intérim algorithmique » insistant sur la façon de repenser l’organisation du travail, cette fois en misant sur la complémentarité entre les compétences humaines et les capacités des systèmes intelligents.

Elle pose toutefois des questions importantes : quelles seront les modalités de gouvernance de ces agents ? Comment garantir leur bon usage, leur transparence et leur éthique ? Quels effets à moyen terme sur l’emploi traditionnel ? Alors que la régulation de l’IA à l’échelle européenne commence à se mettre en place, cette annonce met en évidence les enjeux auxquels les directions des ressources humaines, les responsables informatiques et les dirigeants seront confrontés.