Les interruptions d’activité, première préoccupation des entreprises
Selon le Baromètre des risques 2018 d’Allianz, les interruptions d’activité et les cyber-incidents sont les risques dominants pour les entreprises.
Les interruptions d’activités représentent aujourd’hui le premier risque pour 42% des répondants (1 900 experts du risque dans 80 pays); les cyber-incidents représentent le deuxième (40%). Telles sont les deux tendances majeures du Baromètre des risques 2018 d’Allianz. Ces risques visent le cœur de l’économie connectée et lorsqu’ils frappent; ils peuvent compromettre la réussite, voire l’existence d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs…
Plus généralement, le risque lié aux nouvelles technologies (nº7 en 2018 / nº10 en 2017) effectue une des plus fortes montées au classement. Les entreprises ont conscience que les innovations comme l’intelligence artificielle ou les véhicules autonomes peuvent générer de nouvelles responsabilités et des pertes élevées… en même temps que des opportunités pour l’avenir. A l’inverse, elles sont moins préoccupées que l’année dernière par les évolutions de marchés (nº 4 en 2018 / nº 2 en 2017).
Environnement complexe et instable
«Pour la première fois, les interruptions d’activités et les incidents cyber sont au coude à coude dans le Baromètre des risques d’Allianz, et ils sont de plus en plus interdépendants, observe Chris Fischer Hirs, CEO, AGCS. Qu’ils soient dus à des attaques comme celle de WannaCry, ou plus fréquemment aux défaillances de systèmes, les incidents cyber sont une cause majeure d’interruption d’activité pour les entreprises, toujours plus en réseau, dont les principaux actifs sont souvent les données, les plateformes de services ou encore leurs clients et leurs fournisseurs. Cependant, les catastrophes naturelles extrêmes de l’année dernière nous rappellent que l’impact des risques perpétuels ne doit pas non plus être sous-estimé. Les gestionnaires de risques font face à un environnement très complexe et instable, composé des risques d’entreprises traditionnels et des futurs dangers liés aux nouvelles technologies.»
Principaux risques des entreprises en Belgique en 2018
En Belgique, les cyber-incidents se classent en première position devant les interruptions d’activités et les évolutions législatives et réglementaires.
De nouvelles préoccupations locales, l’atteinte à la réputation ou à l’image de marque et la pénurie de talents font leur entrée dans le Baromètres des Risques en Belgique.
«Comme presque partout dans le monde, l’interruption d’activité et les incidents cyber restent les principaux risques en Belgique, mais les entreprises belges sont également confrontées à une spécificité locale unique avec l’émergence d’une pénurie de talents que l’on ne voit pas dans les autres pays», constate Patrick Thiels, CEO, AGCS Belgique et CEO d’AGCS Région Méditerranée.