Investereum, plateforme de connaissances sur la blockchain
Investereum veut rendre compréhensibles les diverses possibilités offertes par la blockchain et les crypto-monnaies. Trois experts fondent un «cryptoclub», un service de consultance et une académie.
Pieter Aertgeerts, Gianni Brisson et Andrew Turner, le trio qui a porté Investereum sur les fonts baptismaux, ne tournent pas autour du pot : «Les crypto-monnaies et la technologie qui les sous-tend -la blockchain- peuvent changer le monde. Mais les particuliers et les entreprises ne savent pas encore comment. Ce trou dans le marché, nous avons décidé de le combler».
La volonté d’Investereum : devenir la référence par excellence dans le débat sur la blockchain et les crypto-monnaies. «La blockchain dispose du potentiel pour bouleverser la planète. Mais les informations sur ce sujet restent encore souvent à la surface des choses. Nous voyons aussi trop d’erreurs dans les médias. Nous voulons qu’il y ait une voix dans le débat pour corriger les informations incorrectes et approfondir le débat», explique Andrew Turner.
Le Club… pour séparer le grain de l’ivraie
Investereum est composé de trois piliers. Dans le Club, les particuliers bénéficient de conseils sur les investissements dans les crypto-monnaies à travers diverses formules d’abonnement. L’accent est placé sur le partage des connaissances. Investereum vous explique comment commencer un portefeuille et les caractéristiques des diverses monnaies. Outre les conseils personnalisés et les ateliers, un portail en ligne permet aux membres de trouver toutes les informations nécessaires et de prendre contact les uns avec les autres.
«Un membre d’Investereum voulait investir quelques dizaines de milliers d’euros dans des crypto-monnaies à l’aide d’un ordinateur récemment piraté. Mauvaise idée. Nous l’avons aidé en cours de route, avec des conseils pratiques qui lui ont été bien utiles.» Le marché est actuellement submergé par ce des ICO (Initial Coin Offerings). A l’origine d’un grand nombre de celles-ci, des fraudeurs désireux de gagner beaucoup d’argent en peu de temps. «Notre expérience nous permet de savoir quels ICO sont crédibles. A-t-on prévu une feuille de route crédible ? L’ICO a-t-elle l’appui de personnes d’influence de premier plan ? Nous sommes capables de séparer le bon grain de l’ivraie», précise Gianni Brisson.
Point important : il faut savoir que le Club n’a rien à voir avec un club de placement classique, qui donnerait des conseils sur des produits concrets.
Pieter Aertgeerts précise : «Nous proposons à nos membres un accompagnement technique, avec des conseils et des actions dans leur langue. Nous leur expliquons comment ils peuvent reconnaître les bonnes monnaies. Par contre, nous ne leur disons pas quand ils doivent les acheter.»
Des solutions concrètes pour les entreprises par la consultance
Pieter Aertgeerts, Gianni Brisson et Andrew Turner ont travaillé tous les trois comme responsables de produits et responsables marketing, une expérience qu’ils mettent désormais à la disposition des entreprises en quête d’applications sur la blockchain.
«Nous sommes davantage des développeurs de produits que des programmeurs. Beaucoup d’entreprises pensent à tort que la blockchain peut apporter une solution à tous les problèmes. Nous commençons par leur expliquer ce qu’est la blockchain et réfléchissons avec elles à des solutions concrètes pour leur secteur.»
Gianni Brisson donne un exemple concret de la façon dont Investereum souhaite aider les entreprises à concevoir des produits utiles basés sur la blockchain. «Avec la blockchain, il est possible de lutter contre la fraude qui sévit autour de la revente des tickets de concerts en seconde main. On peut enregistrer dans Blockchain tant le ticket lui-même que la revente du ticket. Ainsi, le vendeur est sûr de voir la couleur de son argent et l’acheteur est sûr et certain d’avoir mis la main sur un vrai ticket.»
L’évangélisation de la blockchain
L’Academy, quant à elle, est un moyen de diffuser le message de Blockchain, par des ateliers ou des conférences… «Nous nous voyons comme les évangélistes de la blockchain. Nous prenons volontiers le temps d’expliquer aux écoles, aux organisations sans but lucratif et à d’autres acteurs ce que sont les possibilités de cette technologie et son impact sur notre société», explique Andrew Turner.
Investereum n’en peut-être qu’à ses premiers pas, elle travaille déjà pour diverses entreprises dans la construction, la vente de détail et l’enseignement.
Le Club vise la centaine de clients à très court terme.