Les 10 % de croissance annoncés en début d’année sont retombés à 5 %… au mieux !

La sensibilité aux prix et le ralentissement économique impacteront immanquablement les investissements ICT. La tempête à venir sera dure, prévient IDC.

Hausse des tarifs douaniers ou pas, l’heure est à l’incertitude. Le 31 mars, IDC a publié un scénario pessimiste prévoyant une croissance des dépenses informatiques mondiales de 5 %, au lieu des 10 % prévus dans los prévisions de base.

Ce scénario, modélisé avant les « trumpitudes » du début de ce mois, reflétait déjà l’impact potentiel d’un ralentissement économique généralisé. « Bien que les détails des droits de douane définitifs ne correspondent pas exactement à ce scénario pessimiste, nous prévoyons que nos prévisions de base se rapprocheront de la limite inférieure de cette fourchette de 5 à 10 % au cours des prochaines semaines », annonce le cabinet.

Et d’élaborer, par conséquent, un nouveau scénario pessimiste reflétant la possibilité d’une amplification de la guerre commerciale mondiale, qui inclura probablement des droits de douane supplémentaires et des mesures de rétorsion de la part de nombreux pays.

Le risque de récession estimé à 40 %, les investissements ICT seront impactés

La situation reste très fluctuante et dynamique, observe IDC. Nouveaux droits de douane ou pas, le risque de récession mondiale est plus élevé que fin mars ; certains économistes l’évaluant désormais à 40 %. Cette incertitude aura un impact immédiat sur la confiance des entreprises et des consommateurs.

La perspective de nouveaux droits de douane reste d’actualité. De fait, l’administration Trump peut fort bien revenir sur son « revirement » d’hier. L’impact serait immédiat sur les chaînes d’approvisionnement. Les dépenses de consommation risquent d’être fortement impactées, estime IDC. « Les entreprises chercheront d’abord à réduire leurs dépenses en équipements et en infrastructures sur site, en quête de réductions de coûts rapides pour préserver leurs résultats. » Les services ne seront pas épargnés. On subira un « ralentissement économique généralisé au cours des 6 à 12 prochains mois. »

Plus résilient que lors des cycles économiques précédents

IDC ajoute que ses enquêtes auprès des acheteurs informatiques sont restées relativement résilientes jusqu’en mars. L’IA, l’analytique, la sécurité et l’optimisation informatique restent d’actualité. « Le marché informatique restera plus résilient que lors des cycles économiques précédents, et plus résilient que de nombreux autres secteurs de l’économie. »

Pour les entreprises, l’informatique est passée d’un modèle de dépenses d’investissement à un modèle d’exploitation, dans lequel une part plus importante des dépenses technologiques est essentielle aux opérations commerciales et est de plus en plus liée à la conjoncture économique. N’empêche : les investissements ICT seront sensiblement réduits.