Le manque de compétences technologiques impacte la compétitivité

L’écart se creuse entre les entreprises américaines et européennes en matière d’investissements IT et ce quelle que soit leur taille. Investir, oui. Mais comment y arriver quand on cherche en même à réduire les coûts ?

Les entreprises américaines de taille moyenne investissent 3,04 % de leur chiffre d’affaires dans la technologie, contre 2,07 % pour les entreprises européennes ! Tel est le principal constat du rapport Navigating Uncertainty with Confidence: Investment Priorities for 2025 de Capgemini Invent.

La troisième édition annuelle du rapport sur les tendances en matière d’investissement s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès de 2 500 cadres supérieurs dans 17 pays et neuf secteurs d’activité. Et elle montre que notre écosystème mondial peut sembler plus incertain que jamais. Pour les dirigeants d’entreprise, le chemin à parcourir peut sembler de plus en plus incertain en raison de l’évolution rapide des technologies, des changements politiques, des craintes concernant la stabilité de la supply chain et de l’évolution vers des modèles plus durables.

Un optimisme à nuancer

Selon le rapport, et malgré les incertitudes mondiales persistantes, 62 % des grandes organisations sont optimistes quant à leurs perspectives de croissance pour 2025. Un chiffre en augmentation par rapport aux 56 % de 2024. Toutefois, cette confiance contraste avec une vision plus prudente de l’économie mondiale dans son ensemble.

La réduction des coûts est un objectif stratégique. En 2025, 56 % des organisations mettront l’accent sur cette priorité plutôt que sur la croissance des revenus. Malgré l’impératif de maîtrise des coûts, 50 % des organisations prévoient d’augmenter l’investissement global en 2025 pour stimuler l’efficacité et la compétitivité à long terme.

Les principales priorités d’investissement pour 2025 sont l’expérience client et l’ingénierie, la R&D et l’innovation. La transformation de la supply chain et le  développement durable seront les sujets prioritaires en termes de croissances. Selon le rapport du Capgemini Research Institute, 63% des dirigeants d’entreprise prévoient d’augmenter leurs investissements dans la supply chain, soit une hausse de 15 points de pourcentage par rapport à 2024. 62 % d’entre eux prévoient d’augmenter les investissements dans le développement durable, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

Investir davantage dans l’IT. Oui, mais…

Les chefs d’entreprise du monde entier estiment qu’il est important d’investir dans l’IT et la technologie. Au niveau mondial, 69 % des dirigeants d’entreprise pensent qu’il est nécessaire que leur organisation augmente ses investissements dans l’IT pour maintenir sa compétitivité.

En revanche, l’écart se creuse entre les entreprises européennes et américaines en matière d’investissements IT. Et ce, quelle que soit leur taille. En revanche, si les entreprises américaines de taille moyenne investissent 3,04 % de leur chiffre d’affaires dans la technologie, leurs homologues européennes y consacreront 2,07 % ! L’IA et l’IA générative sont des priorités absolues.

Côté européen, les droits de douane et la pénurie de talents sont présentés comme les principaux défis. Sept dirigeants sur dix se disent préoccupés par l’augmentation des droits de douane et les conflits commerciaux bilatéraux. Et une majorité (61%) de dirigeants d’entreprise reconnaissent que le manque de compétences technologiques réduit considérablement la capacité de leur organisation à rester compétitive.