Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
I&O, vers le durable en accéléré
Une récente étude Gartner révèle que 75% des organisations auront mis en œuvre un programme de développement durable lié à leurs I&O d’ici 2027… contre moins de 5 % en 2022 !
« Les responsabilités en matière de développement durable sont de plus en plus transférées des CIO vers les responsables de l’infrastructure et des opérations, les I&O, afin d’améliorer les performances environnementales de l’informatique, en particulier dans les datacenters, explique Autumn Stanish, Senior Principal Analyst, Gartner.
A l’entendre, cela a conduit bon nombre d’entreprises à investir davantage dans des solutions environnementales, mais l’impact sur l’environnement ne devrait pas être la seule préoccupation. « Cette notion de durabilité peut également avoir un impact positif significatif sur des facteurs non environnementaux, tels que l’image de marque, l’innovation, la résilience et l’attraction des talents. »
Reconnaître les avantages indirects de la durabilité
Selon une enquête de Gartner menée au second semestre 2022, la performance environnementale de l’infrastructure informatique n’est qu’une facette d’une stratégie de durabilité I&O solide, la plupart des avantages de la durabilité étant indirects. « Pour réussir à aligner la stratégie I&O sur les résultats commerciaux essentiels, il faut une approche plus globale qui reconnaisse les avantages indirects qui découlent des opérations informatiques durables, ajoute Autumn Stanish. Cela est particulièrement vrai pour les organisations dans lesquelles l’informatique est importante, comme les services financiers. »
Premier avantage, la réduction des coûts. L’action la plus efficace que les responsables I&O peuvent prendre pour l’environnement et leur budget est de reporter l’achat de nouveaux équipements et de mieux gérer, optimiser ou redéployer ce qu’ils ont déjà. Selon Gartner, les organisations peuvent réaliser jusqu’à 60 % d’économies en prolongeant simplement la durée de vie des produits de trois à cinq ans. En outre, l’optimisation de l’utilisation des serveurs et de la capacité de stockage est un autre moyen de réduire le gaspillage et d’économiser de l’argent.
Par-delà les réductions de coûts, des avantages commerciaux
Deuxième avantage, l’innovation. Les organisations utilisent des stratégies durables pour stimuler l’innovation et la croissance grâce à de nouveaux produits et modèles d’entreprise. Les fournisseurs de matériel technologique lancent rapidement de nouveaux produits et services basés sur la technologie de l’IA, les perspectives analytiques et les modèles commerciaux circulaires qui peuvent être exploités pour l’innovation. Par exemple, des plateformes de télémétrie ouvertes peuvent être déployées pour suivre et améliorer l’efficacité énergétique, tout en offrant simultanément des informations essentielles au personnel informatique pour comprendre les schémas d’utilisation qui peuvent être optimisés pour une performance plus grande et plus cohérente des systèmes.
« De nombreuses entreprises dotées d’une stratégie de développement durable se concentrent sur la manière dont elles peuvent l’utiliser pour stimuler l’innovation, la différenciation et la croissance grâce à de nouveaux produits et modèles d’entreprise, poursuit Autumn Stanish. Cependant, moins de la moitié des responsables I&O avec lesquels nous nous entretenons tirent actuellement profit des avantages commerciaux au-delà de la réduction des coûts énergétiques. »
Un investissement qui protège
Troisième avantage majeur, une meilleure gestion et atténuation des risques. Sur un marché perturbé par les fluctuations de prix et les contraintes d’approvisionnement, les organisations peuvent atteindre une plus grande résilience et une meilleure gestion et atténuation des risques en adoptant des pratiques durables de recyclage et d’utilisation des ressources. Ces pratiques comprennent l’utilisation d’énergies renouvelables, la production de leur propre énergie, la réutilisation et le redéploiement des équipements dans la mesure du possible.
Selon l’étude Gartner, plus de 85 % des chefs d’entreprise reconnaissent que le développement durable est un investissement qui protège l’organisation contre les perturbations.