IoT : accord de roaming entre Proximus et Objenious

par | Fév 22, 2017 | Business | 0 commentaires

Accord d’itinérance internationale de longue portée entre Proximus et Objenious, filiale IoT du français Bouyghes Telecom. Un pas de plus vers un roaming mondial.

L’accord signé avec Objenious permet aux clients itinérants disposant de services en Belgique et au Luxembourg d’accéder également aux services de réseau étendu à longue portée en France et vice versa en utilisant des dispositifs OTAA (Over The Air Activation). Aujourd’hui, l’accord est réduit à un test. S’il s’avère être positif, il pourrait aboutir à un accord à plus long terme. Et global.

Grâce à leur couverture nationale et à la disponibilité élevée de leurs réseaux, Proximus et Objenious vont permettre aux entreprises d’étendre leurs services au-delà de leur territoire national dans des zones où leurs clients d’affaires ont des exigences de connectivité, par exemple dans les secteurs du transport et de la logistique et des services publics.

Le rapprochement avec la filiale de Bouygues Telecom permet à Proximus de voir par-delà la France. En effet, Objenious ne se positionnant pas uniquement comme un opérateur, mais comme un facilitateur sur l’implémentation de cas d’usage, principalement basés sur le protocole LoRaWan (Long Range Wide-area network).

Début janvier, Objenious avait franchi le seuil des 4.000 antennes LoRa, couvrant plus de 90% de la population française. Entretemps, Objenious a signé des accords d’itinérance avec Digimondo, une filiale d’E.On, pour couvrir l’Allemagne, et avec Senet, fournisseur de NaaS (Network-as-a-Service), dont l’infrastructure LoRa couvre 225 villes aux Etats-Unis, touchant 50 millions d’habitants.

A travers ces accords de roaming, l’ambition est, à terme, de «couvrir la totalité du monde». Avec dans l’idée que le client n’ait à s’adresser qu’à son opérateur tant pour l’offre de connectivité que pour sa facturation. Objenious entend s’appuyer sur les 400 membres de la Lora Alliance pour y parvenir, dont 33 opérateurs nationaux -parmi lesquels KPN, Swisscom, SK Telecom et… Proximus.

A travers cet accord, une valise (transportant un objet LoRa) qui se perdrait entre Bruxelles et New-York pourrait, par exemple, se connecter au réseau et indiquer sa position. Selon Objenious, des accords similaires sont actuellement en discussion avec China Telecom et Tata Communications, ainsi qu’une quarantaine d’opérateurs nationaux.

«Après le déploiement d’une couverture LPWAN nationale, nous visons une zone géographique plus grande, Objenious nous aidera à franchir cette nouvelle étape», commente Alex Lorette, Vice President Enterprise Solutions Telco, Proximus

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
IoT : accord de roaming entre Proximus et Objenious
Article Name
IoT : accord de roaming entre Proximus et Objenious
Description
Accord d'itinérance internationale de longue portée entre Proximus et Objenious, filiale IoT du français Bouyghes Telecom. Un pas de plus vers un roaming mondial.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo