IoT chez Volvo Car Gent. Simac et Sensolus au volant !
Un millier de capteurs IoT pour suivre à la trace des Volvo V60. D’autres modèles fabriqués à Gand, actuellement les V40 et XCV40, pourraient en profiter.
Fin 2018, Volvo lançait avec Sensolus et Simac un projet pilote dans le domaine de l’IoT pour localiser plus rapidement certains types de véhicules. Objectif : pouvoir localiser en 5 minutes l’emplacement de parking où les voitures se trouvent au terme du processus de production; une étape importante dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Avec plus de 200.000 véhicules produits par an, Volvo Car Gent est l’un des plus gros sites de production de la célèbre marque automobile. Lors du lancement d’un nouveau modèle ou d’une modification annuelle au modèle, les voitures ne suivent pas toujours le flux normal, ce qui fait qu’il est parfois plus difficile de retrouver rapidement une voiture spécifique, terminée et prête à être vendue. «Les départements métiers nous ont demandé de trouver un outil qui permet de retrouver rapidement nos voitures, explique Patrick Van Peteghem, Infrastructure Site Manager, Volvo Car Gent. Simac et Sensolus avaient pour nous la solution idéale.»
Jumeaux digitaux
Simac est depuis près de vingt ans déjà l’un des fidèles partenaires intégrateurs de Volvo Cars. La collaboration avec Sensolus, une entreprise gantoise en forte croissance, démontre que des partenaires de longue date peuvent également innover. «Depuis cinq ans déjà, notre mission est de connecter de façon simple des actifs qui ne sont pas reliés à l’internet et de les transformer en actifs numériques, en créant des ‘jumeaux digitaux’. Sensolus est spécialisée dans l’optimisation de ces processus d’entreprise à travers ces ‘jumeaux numériques’ en exploitant l’IIoT», ajoute Kristoff Van Rattinghe, CEO & co-founder, Sensolus. Parmi les autres clients de Sensolus figurent notamment Airbus, AGC et AB InBev.
Pour le projet avec Volvo, Sensolus a fourni des capteurs qui consomment peu d’énergie et sont programmables à distance. Cela facilite les modifications lorsque les circonstances ou les processus changent. Simac ICT Belgium s’est chargée de toute la livraison et de l’intégration, en ce compris l’intégration d’un certain nombre de systèmes IT existants chez Volvo Cars. «L’IoT est l’un de nos principaux fers de lance, déclare Johan Diels, Integration Director, Simac. Nous avons dans ce cadre déjà acquis une large expérience lors de projets en Belgique et à l’étranger.»
1.000 capteurs pour suivre à la trace des Volvo V60
Pour Volvo, ce projet pilote, qui a été implémenté en moins d’un mois, représente une amélioration très importante. «Nous recherchions une solution rapide et nous l’avons trouvée, se félicite Patrick Van Peteghem. L’intégration de la solution IoT avec notre système de qualité actuel s’est passée sans aucun problème. Désormais, nous savons en cinq minutes où se trouve une voiture.»
Au cours du projet, environ mille capteurs au total ont été utilisés pour suivre à la trace des Volvo V60. D’autres modèles fabriqués à Gand, actuellement les V40 et XCV40, pourraient également être pourvus simplement d’un système de traçabilité. «L’une de nos forces est précisément l’évolutivité de notre solution IoT, confirme Kristoff Van Rattinghe.
Les voitures peuvent être suivies non seulement sur les parkings, mais aussi à l’intérieur car le système de traçage permet les deux. Les capteurs de Sensolus peuvent par exemple déterminer si les voitures sont trop longtemps immobilisées et à quel endroit de la chaîne de production une voiture prend du retard. Cela ouvre certainement des possibilités pour l’avenir.»
«Le projet pilote mené à Gand est également observé au niveau international, pour d’autres applications éventuelles d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement», ajoute Peter Vanderlinden, Sales and Business Development Lead, Industry 4.0, IoT, AI & Blockchain, Simac ICT Belgium.