IoT Qualified Security, premier label de sécurité de l’IoT !
Digital Security, filiale du groupe Econocom, lance le label IoT Qualified Security de sécurité. Objectif : permettre aux industriels d’établir une relation de confiance durable avec les utilisateurs de leurs objets connectés.
Lancement du label de sécurité IoT Qualified Security. Le programme de labellisation, lancé par Digital Security (180 spécialistes de la sécurité numérique; 20 millions EUR de chiffre d’affaires), sera mis à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière dès le premier trimestre 2017 et permettra une identification fiable et objective du niveau de sécurité des solutions connectées.
Selon les analystes, il y aura entre 25 et 100 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020 pour un marché estimé à plusieurs centaines de milliards USD. Domotique, sport, santé, logistique, industries, villes intelligentes : chacun d’entre nous est déjà utilisateur d’objets connectés.
«La multiplicité des socles technologiques, l’émergence de nouveaux protocoles de transport, les contraintes de consommation d’énergie et les délais très courts de mise sur le marché sont autant de facteurs qui nécessitent la création d’un référentiel de sécurité pour les acteurs de la filière de l’internet des objets», constate Cédric Messeguer, Directeur général, Digital Security.
C’est dans ce contexte que Digital Security, crée IoT Qualified Security, un label de sécurité qui permettra aux futurs acquéreurs, entreprises ou particuliers, d’identifier le degré de sécurité d’une solution connectée selon un indicateur fiable, neutre et indépendant. Selon le rapport de la consultation publique pour une gouvernance de l’IoT menée par la Commission européenne, les acteurs de la filière sont 92 % à souhaiter la création de standards de sécurité assurant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des nouvelles solutions connectées.
Le label de sécurité IoT Qualified Security repose sur un plan de contrôle prenant en compte les vulnérabilités identifiées au sein des écosystèmes des objets connectés ainsi que sur les bonnes pratiques issues du domaine de la cybersécurité. Il s’appuie sur la plate-forme d’évaluation développée par le CERT-UBIK, premier CERT (Computer Emergency Response Team) spécialisé dans la sécurité IoT, fort de l’expérience acquise lors de la conduite de nombreux audits et évaluations de sécurité.
«Econocom soutient la création du premier label de sécurité IoT qui permettra aux industriels d’établir une relation de confiance durable avec les utilisateurs de leurs objets connectés», indique encore Bruno Grossi, Directeur Exécutif, Econocom.