IoT : Visa et IBM imaginent de nouveaux business models

par | Fév 22, 2017 | Business | 0 commentaires

Visa et IBM veulent créer de nouveaux modes de consommation au départ de l’IoT… avec l’intelligence de Watson.

Visa et IBM entendent développer les paiement en mobilité avec différents terminaux, du smartphone à la montre en passant par une bague, voire un vêtement ou une voiture ! Ensemble, les deux partenaires vont pouvoir sécuriser la transaction d’un bout à l’autre en utilisant Visa Token Service, qui remplace les données de paiement apposées sur les cartes de crédit par un identifiant numérique unique, le tout étant géré par la plateforme IoT IBM Watson. Visa et IBM pourront ainsi autoriser le paiement avec les quelques 20 milliards de terminaux connectés qui devraient être mis en service d’ici 2020.

Par exemple, sur les futures voitures connectées, le propriétaire pourra être averti lorsque la garantie du véhicule arrive à expiration ou lorsque certaines pièces du véhicule doivent être changées. De même, il pourra régler l’extension de garantie ou l’entretien en appuyant sur un simple bouton de son tableau de bord. Il est même envisagé de pouvoir régler le carburant en station-service sans avoir à sortir sa carte de paiement -juste avec l’interaction générée entre la voiture et la pompe.

Plus fondamentalement, Visa et IBM veulent créer de nouveaux modes de consommation. L’objectif, explique Big Blue, n’est pas de payer ses achats en magasin avec de nouveaux terminaux connectés, mais de changer le mode de consommation des objets connectés. L’intégration de Watson, l’IA cognitive d’IBM à des objets, permettra de transformer des millions d’objets en ‘points de ventes’ potentiels, comme le dit Visa.

L’enjeu est de créer des objets payables à l’usage. Egalement de concevoir de nouveaux services, comme le paiement automatique du stationnement ou d’un péage. Visa avait d’ailleurs montré au dernier CES un véhicule Honda avec système de paiement intégré.

L’idée est de développer de nouveaux concepts de paiement de services, voire de garantie ou d’assurance à l’usage. IBM vise loin. Et d’imaginer que le véhicule lui-même sera capable de proposer une offre d’assurance basée sur les habitudes de conduite du conducteur, qui s’adaptera en temps réel grâce à un système de paiement dynamique. De son côté, Visa compte aussi utiliser les capacités de Watson pour mieux prédire la fraude et sécuriser les transactions.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
IoT : Visa et IBM imaginent de nouveaux business models
Article Name
IoT : Visa et IBM imaginent de nouveaux business models
Description
IBM et Visa veulent créer de nouveaux modes de consommation au départ de l'IoT... avec l'intelligence de Watson.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo