Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

IoTA pour optimiser votre business IoT !

Déc 28, 2020 | Mobility | 0 commentaires

IoTA, première plateforme sans contact d’analyse des projets IoT et d’optimisation des coûts. A la clé, de solides bénéfices. Une offre inédite de POST.

Une plate-forme unique pour gérer le plan tarifaire en cours, le cycle de vie des cartes SIM, l’engagement d’activation, la fiabilité du service… C’est IoTA. La réponse à un besoin urgent. En cause, l’expansion rapide de l’IoT, l’internet des objets.

Les entreprises peinent à suivre les coûts de connectivité et l’intégration des opérateurs, observe POST qui a développé et propose le service. De là, des factures qui s’envolent. Et des processus internes compliqués et chronophages.

Face à ces contraintes, qui coûtent en ressources, nombre d’organisations renoncent à transformer les données qu’elles récoltent en insights exploitables. Bref, explique POST dans un e-book, elles peuvent passer à côté de l’objectif initial…

IoTA, opérationnel en cinq minutes

IoTA, la plateforme d’analyse de POST est la première à piloter l’IoT sous ses différents aspects. Outre l’analyse des coûts de connectivité, IoTA permet de simplifier, automatiser et optimiser la gestion des données IoT.

Le service, proposé en mode SaaS, exploite des données brutes souvent négligées. IoTA les synchronise et applique des algorithmes analytiques, de l’apprentissage automatique et heuristique. Ce faisant, le service permet aux entreprises de se concentrer sur le coeur du projet.

Sans intégration ni installation requise, IoTA peut être opérationnel en cinq minutes, avec une seule fenêtre pour gérer l’ensemble du parc SIM. Indépendant du transporteur, le service permet d’économiser du temps et de visualiser les éventuelles faiblesses. A la clé, une plus grande automatisation des opérations.

Des économies substantielles

La majorité des entreprises IoT n’utilisent pas pleinement leurs plans de débit de données. De là, des surcoûts en allant au-delà de leur allocation ou en payant pour des données qui ne seront pas exploitées. En conséquence, les coûts de connectivité ne sont pas optimisés. IoTA comprend l’optimisation automatique du plan tarifaire. Les entreprises peuvent ainsi voir instantanément les coûts de connectivité baisser de 20 à 50 % !

Les cartes SIM peuvent être déplacées d’un plan tarifaire à un autre, en tenant compte des facteurs tels que l’utilisation groupée, les zones de prix et les niveaux et les engagements d’activation. À la fin de chaque mois, un rapport est envoyé, détaillant les zones d’économies. Et cela de façon entièrement automatisée. Qui plus est, la fonction d’optimisation automatique du plan tarifaire de connectivité réaffecte les cartes SIM entre les différents plans tarifaires, pour la facture totale de connectivité la plus basse possible.

Plus de 80 opérateurs mobiles au départ d’un l point d’accès unique

De la même façon, la qualité du réseau est constamment analysée. Le QoS BOT est capable de surveiller et de détecter au niveau des cartes SIM tout comportement de connectivité anormal et de résoudre les problèmes par des actions correctives. De plus, les entreprises ont la possibilité d’identifier de manière proactive des problèmes clés tels que des appareils défectueux, une mauvaise utilisation des applications, d’éventuels abus de connectivité et des problèmes liés à une installation ou configuration défectueuse.

IoTA permet aux entreprises de gérer la connectivité de l’ensemble de leurs domaines SIM avec plus de 80 opérateurs mobiles à partir d’un seul point d’accès. La plateforme prend en charge Cisco IoT ControlCenter, Ericsson DCP, Vodafone GDSP et Verizon ThingSpace.

Réduire le churn

POST insiste encore sur la capacité, pour les entreprises, d’identifier rapidement le taux de désabonnement potentiel d’un client B2B. Au départ d’une analyse comportementale, la solution permet d’inverser la tendance négative. Une cinquantaine d’indicateurs sont ici analysés. L’intelligence artificielle est d’un grand secours. Le niveau de prédiction est supérieur à 90 %.

L’analyse du churn peut évaluer le niveau de probabilité du client à quitter une entreprise IoT dans le courant mois et jusqu’à trois mois après. L’exploitation de ces informations permettra aussitôt de mettre en place les mesures de prévention qui s’imposent.