Au cours de son traditionnel keynotes de septembre, Apple fait la différence entre les Etats-Unis et l’Europe. En raison notamment du Digital Markets Act européen, les iPhone 16 seront bridés ; Il faudra attendre pour l’IA générative.
Un iPhone pour les 450 millions de consommateurs de l’Union européenne… et un iPhone pour le reste du monde ! Apple assume de de faire un appareil à deux vitesses. Lundi 9 septembre, au cours de son traditionnel keynotes, l’entreprise a présenté l’iPhone 16, la première génération de son smartphone à se décliner en deux versions logicielles dès sa sortie.
Le nouveau modèle a la lourde tâche de redresser les ventes du smartphone mythique de la marque, en légère baisse, qui pesaient tout de même près de 46 % du chiffre d’affaires du groupe au dernier trimestre, soit 39,3 milliards USD. Son atout : de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle, regroupées sous le terme « Apple Intelligence ».
Calendrier dissocié, pas avant 2025 au mieux
Cette injection d’IA générative devrait se faire attendre dans l’Union européenne. Citant le poids des Digital Marketss Act et Digital Services Act, le groupe de Cupertino ne serait pas en capacité de déployer son « Apple Intelligence » sur le Vieux Continent. De là, un calendrier dissocié.
Les premières fonctionnalités d’« Apple Intelligence » ne seront disponibles qu’en anglais américain à leur lancement sur iOS 18.1 et macOS 15.1 en octobre. Apple a, hier soir, annoncé la prise en charge en décembre d’autres déclinaisons locales de l’anglais (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni), puis d’autres langues courant 2025 avec une compatibilité avec le chinois, l’espagnol, le japonais et le français.
Moins attrayants car sans IA
Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’« Apple Intelligence » arrivera en France et en Belgique. Sans accord avec la Commission européenne, Apple pourrait bloquer les fonctions de son IA, ne sachant pas si ses fonctions répondent aux exigences de l’exécutif. Un possible retard n’est donc pas exclu.
En faisant cette annonce, Apple rend ses nouveaux smartphones moins attrayants. Bien que des nouveautés caractérisent les iPhone 16, notamment au niveau photographique, « Apple Intelligence » devait être un argument commercial puissant pour cette génération avec un Siri plus puissant, pouvant tirer parti de ChatGPT ou encore d’informations présentes sur différentes applications…