iPhone X, le smartphone de tous les superlatifs, 1.159 EUR !
Pour les dix ans de l’iPhone, Apple propose trois nouveaux modèles, dont deux iPhone 8 et le très attendu iPhone X, modèle de luxe. Plus une troisième version de l’Apple Watch.
Presque tout avait déjà «fuité», mais comme à son habitude, la keynote de rentrée d’Apple a été un événement. Attendu, l’iPhone X, le smartphone de tous les superlatifs, prévu en Belgique au prix de 1.159 EUR ! Les pré-commandes seront lancées le 27 octobre et les premières livraisons débuteront le 3 novembre…
L’iPhone X, présenté par Tim Cook comme «la plus grande avancée depuis l’iPhone original en 2007», suscite évidemment toute l’attention. Plus de bouton rond Home en bas de l’écran, ce dernier recouvrant la quasi-totalité de la face avant de l’appareil. Et belle surprise en découvrant l’écran dernier cri OLED, offrant une image plus nette et plus contrastée que le standard LCD.
Concentré de technologie, l’iPhone X se déverrouille par reconnaissance faciale. Comme l’explique Apple, ce smartphone est «verrouillé jusqu’à ce que vous le regardiez et qu’il vous reconnaisse.» Le Face ID utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d’appréhender les traits en trois dimensions, empêchant du même coup de tromper le système avec une simple photographie. Le système peut reconnaitre le propriétaire du smartphone dans le noir grâce à un capteur infrarouge.
Apple met ici en avant le moteur neuronal de sa puce A11 Bionic… capable de traiter 600 millions d’informations par seconde ! Changement de coupe de cheveu, lunette ou chapeau ne constituent pas des freins à l’identification. Impossible également de tromper Face ID avec un masque moulé en 3D ! Pour Face ID, il existe 1 chance sur 1 million de tromper le système, contre 1 chance sur 50 000 avec Touch ID. Enfin, Face ID est compatible Apple Pay pour régler des achats rien qu’en regardant son smartphone; il permet aussi de s’authentifier à des services ou à des apps…
Deux iPhone 8, sans surprise
Comme attendu, Apple a aussi dévoilé deux autres modèles d’iPhone, plus classiques, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, disponibles le 22 septembre. Ceux-ci font la part belle à la réalité augmentée, qui permet d’insérer des personnages de jeux vidéo ou des objets dans un univers réel.
Les iPhone 8 (5,5 pouces pour le Plus et 4,7 pour le classique) sont disponibles en trois coloris, gris foncé, gris clair et rosé. Ces terminaux dont le châssis est en aluminium, disposent d’un verre renforcé. Ils sont résistants à la poussière et à l’eau. Les fonctions 3D Touch, True Tone Display, ainsi que des hauts-parleurs stéréo plus fort de 25% avec basses renforcées sont au menu. Tout comme un processeur A11 Bionic de 6 coeurs (64 bits, embarquant 4,3 millions de transistors et annoncé 70% plus rapide que le précédent A10), un GPU 30% plus fin spécialisé pour les jeux 3D et l’apprentissage machine.
Les caractéristiques photos ont été revues à la hausse, avec un capteur 12 megapixels, un stabilisateur optique, une focale 1.8 et ouverture 2.8… Des effets et filtres font leur apparition pour permettre à l’utilisateur de tenter de se prendre pour un photographe professionnel. Côté vidéo, l’iPhone 8 passe à la 4K en 60 images par seconde, avec la possibilité de filmer en 1080p et 240 fps pour un ralenti travaillé. La fonction réalité augmentée n’est pas oubliée avec des capteurs calibrés accompagnés par de nouveaux gyroscope et accéléromètre.
Comme attendu, la recharge sans fil est également de la partie pour les iPhone 8 et 8 Plus via le support du standard Qi, déployé dans de nombreuses entreprises (Ikea, Ibis…). Bluetooth 5.0 et LTE Advanced sont supportés.
Apple Watch, mieux que Rolex
L’Apple Watch n’est pas en reste. La Serie 3, le troisième modèle en trois ans, s’affranchit enfin de l’iPhone. Elle se connecte désormais directement aux réseaux 4G de l’Internet mobile, sans avoir besoin d’être reliée à un iPhone situé à proximité, grâce à l’intégration d’une puce Intel.
Désormais, la montre peut recevoir et passer des appels, envoyer des SMS et jouer de la musique. Un vrai substitut au téléphone dans des situations de mobilité, lors de séances de sport par exemple… Cette indépendance vis-à-vis de l’iPhone permettra de toucher de nouveaux consommateurs, espère Apple. Et d’accentuer la dynamique positive de l’Apple Watch, qui décolle enfin dans les ventes après deux premières années difficiles, au point de devenir, selon Tim Cook, «la montre la plus vendue au monde devant Rolex.»
Rétroliens/Pingbacks