I.R.I.S. sur tous les fronts de la transformation digitale
Au départ d’une meilleure gestion des documents, puis des données et désormais de tous les flux informationnels, I.R.I.S. pilote la transformation digitale de ses clients.
Les stylos numériques, les logiciels OCR, les outils de scanning…. Les technologies de I.R.I.S. -adoptées par des entreprises comme Adobe ou HP- sont mondialement connues. Si elles ont permis de faire connaitre l’entreprise de Louvain-La-Neuve à l’échelle mondiale, en particulier via ses contrats OEM, une autre activité a pris de plus en plus d’ampleur : ses services professionnels.
I.R.I.S. est structurée autour de deux entités : I.R.I.S. Products & Technologies, qui développe des technologies et des logiciels dans le domaine de la reconnaissance intelligente de documents et I.R.I.S. Professional Solutions, qui permet aux sociétés et aux administrations de trouver en une seule compagnie un savoir-faire novateur et des solutions de haute technologie pour gérer efficacement leurs flux d’informations et leurs infrastructures informatiques. Aujourd’hui, la seconde activité, I.R.I.S. Professional Solutions, génère trois quarts du chiffre d’affaires du groupe !
«Au départ, il s’agissait de fournir des services autour de l’ECM (Enterprise Content Management), en lien avec nos produits. Au fil du temps, nous avons étendu notre offre. D’abord en nous ouvrant à l’IM (Information Management), puis à l’Hybrid IT qui regroupe des compétences liées aux infrastructures sur site ou externalisées», explique Bart Donné, CSO, I.R.I.S. Professional Solutions
Le principe d’IM est évidemment plus large que l’ECM, comprenant notamment l’information non-structurée, de plus en plus sensible dans les processus de décision. «Notre force est de pouvoir capitaliser sur trente ans d’expérience, enchaîne Piet Tanghe, Country Director, I.R.I.S. Professional Solutions. Et donc d’amener des clients à penser plus loin en termes d’information, quitte parfois à les… ‘provoquer’.»
Loin de l’ECM ? Oui, sauf si l’on considère l’information comme le pivot, quelle celle-ci se trouve dans un document, sur un support numérique quelconque ou à identifier sur les réseaux sociaux, par exemple. Big data, décisionnel, analytique : la chaine s’étend. Et l’important est de pouvoir la gérer, donc la maîtriser.
«A travers nos services, nous aidons nos clients à augmenter tant leur productivité que leurs connaissances à travers une meilleure gestion de leurs documents, de leurs données et, plus globalement, de leurs flux informationnels, note Geert Reynaerts, Hybrid Cloud Solutions & Services Delivery Director, I.R.I.S. Professional Solutions. C’est ainsi que nous soutenons nombre d’entreprises dans leurs projets de GDPR (General Data Protection Regulation) depuis bien avant que ce ne soit une obligation, la protection de l’information étant dans notre ADN !»
«Le marché est demandeur. Plus que les technologies, ce sont les solutions qui attirent. Les solutions opérationnelles s’entend. C’est précisément notre force. Au bout de trente ans, nous ne comptons plus nos références, que toutes nous pouvons présenter», complète Christophe Sintubin, Corporate Marketing Director, I.R.I.S. Group. La force d’I.R.I.S., filiale du groupe Canon depuis 2013, est de pouvoir mettre en avant une expertise locale, pleinement disponible. Une condition sine qua non pour aborder les projets de transformation digitale. Et Bart Donné de conclure : «Les entreprises acceptent qu’on les provoque, qu’on remette en question leurs processus, voire leurs modèles d’affaires… à condition que l’on maîtrise toute la chaîne, à condition aussi que l’on soit proches d’eux, physiquement et culturellement. Du coup, la relation client-fournisseur tend à laisser place à une relation client-partenaire, ce qui, en définitive, est très valorisant pour nous !»