Isabel renforce sa spécialisation sur les paiements sécurisés et l’échange de données d’entreprise vérifiées pour les entreprises belges. Et vend son portefeuille de solutions comptables à Wolters Kluwer Tax & Accounting.
Priorité aux transactions de paiement sécurisées et à l’échange de données d’entreprise vérifiées. Isabel se concentre sur les produits Isabel6 (plateforme de paiement multibancaire), Ponto (open banking) et IntelliSuite (surveillance de la fraude). Ces solutions permettent aux entreprises de gérer des opérations de paiement ou d’échanger des données financières (informations sur les comptes, relevés bancaires, etc.) de manière hautement sécurisée, et ce dans une configuration multibancaire.
La première fintech belge a été fondée en 1995 par quatre grandes banques (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING Bank et KBC). Après la création réussie d’une plateforme de paiement multibancaire pour entreprises, la société est devenue Isabel Group. En 2023, plus de 50.000 entreprises ont utilisé ses solutions pour accéder à un réseau de plus de 2.000 banques. L’année dernière, l’entreprise a également traité en toute sécurité plus de 2.300 milliards EUR, soit plus de quatre fois le produit intérieur brut de la Belgique !
Kube, AML
Dans un contexte tout à la fois « embedded finance » et « open data », Isabel mise sur l’importance de la numérisation accrue de nos entreprises et de la société en général. Dernière solution en date, la nouvelle plate-forme de données Kube, pour l’échange de données d’entreprise vérifiées.
Les banques et les entreprises sont de plus en plus confrontées à la nécessité de disposer de données vérifiées. Ainsi, l’identification précise des entreprises et des structures d’actionnariat nécessaire à l’ouverture de comptes bancaires dans le cadre du processus « Know Your Customer ». Ou encore au besoin de données sur les entreprises dans le contexte de la législation européenne sur les informations ESG (Environmental Social Governance). Si d’autres acteurs se sont engagés dans la même voie, Isabel met en avant la fiabilité de Kube dans un contexte AML (Anti Money Laundering), comme les banques et les assureurs, qui fournissent et vérifient les données d’entreprise.
Vente du portefeuille de solutions comptables à Wolters Kluwer
Ces cinq dernières années, Isabel Group a développé avec succès une activité commerciale axée sur la numérisation du secteur de la comptabilité avec les produits Codabox (relevés de compte bancaire, relevés de carte de crédit, données salariales et factures électroniques), ClearFacts (numérisation du flux de documents entre les comptables et les entrepreneurs), Clearnox (gestion des comptes débiteurs) et Flowin (API de facturation électronique). Ce secteur a connu une croissance exponentielle ces dernières années sur un marché encore en pleine consolidation.
Afin de poursuivre le développement de cette gamme de produits aux ambitions européennes, Isabel Group a signé un accord avec Wolters Kluwer Tax & Accounting (TAA), un acteur extrêmement solide dans le domaine des logiciels comptables, pour l’acquisition de son portefeuille de solutions comptables. Les deux parties soulignent que la continuité de toutes les solutions sera garantie; les clients, quels que soient les produits et services qu’ils utilisent, ne seront pas affectés.
« Cette réorientation de notre portefeuille de produits nous permet de nous concentrer davantage sur des solutions aux défis numériques de nos clients dans les domaines des paiements, de la gestion financière intégrée et de l’échange de données d’entreprises vérifiées, explique Kris De Ryck, CEO. Isabel est extrêmement bien positionnée pour soutenir et construire l’avenir en collaboration avec les banques, les entreprises et la société belge. »