A 76 ans, Jean-Louis Bouchard reprend les rênes d’Econocom !

par | Nov 7, 2018 | Business, Data Center | 0 commentaires

Désaveu. Jean-Louis Bouchard, fondateur d’Econocom redevient, à 76 ans, son boss… à la place de Robert, son fils, qui quitte l’entreprise, ainsi que David Krieff. Une reprise nécessaire.

Lundi 5 novembre, le conseil d’administration d’Econocom remerciait Robert Bouchard ainsi que David Krieff, aux commandes des finances, et invitait Jean-Louis Bouchard, le fondateur du groupe, à reprendre immédiatement ses fonctions de CEO. 

La décision est d’autant plus surprenante qu’elle survient sept mois à peine après que ce même conseil d’administration ait officialisé, le 22 mars 2018, la promotion de Robert Bouchard à la tête du groupe. Dans les milieux financiers, beaucoup interprètent cette décision comme un désaveu de la politique conduite depuis lors… Fait concret : la révision à la baisse des objectifs de résultat opérationnel 2018, ramenés de 58 millions EUR à 33 millions EUR, qui avait fait plonger le titre de 30% lors de la séance du 6 juillet. Au cours du mois, la chute a atteint quasiment les 50% et s’est prolongée jusqu’à ces derniers jours où l’on constate enfin une nouvelle embellie. Laquelle n’a pas suffi à calmer les craintes du patriarche.

«En plein accord avec Robert et le conseil, mes priorités sont simples et claires : être au rendez-vous de nos objectifs de fin d’année 2018 et préparer une nouvelle phase de développement du groupe», indique sobrement le fondateur et président d’Econocom dans un communiqué.

La crise est d’autant plus sérieuse que Jean-Louis Bouchard a fait monter sa garde rapprochée en première ligne. Fidèle parmi les fidèles, Jean-Philippe Roesch, qui a été directeur général du groupe durant dix ans jusque fin 2016, est revenu pour gérer les fonctions support et, en particulier, la direction financière du groupe…

Certes, l’intégrateur franco-belge de services et produits informatiques a redressé la barre entre-temps. A la mi-octobre, Econocom avançait un chiffre d’affaires en progression de 13,5% au cours des neuf premiers mois de l’année pour atteindre 1,94 milliard EUR. Toutes les activités d’Econocom sont d’ailleurs en hausse, principalement dans son pôle produits et solutions, qui a enregistré une croissance de 35% sur la période, dont 9,4% en organique. L’activité services a quant à elle progressé de 16,1%, dont 5% en pure croissance organique.

Pour l’heure, l’objectif de réaliser un résultat opérationnel courant de 120 millions EUR sur l’exercice 2018 reste d’actualité. Et un doublement d’ici à 2022 -pour le porter à 300 millions- aussi. Avec qui aux commandes, s’interrogent les milieux financiers. De là, des rumeurs d’OPA…

 

 

Summary
A 76 ans, Jean-Louis Bouchard reprend les rênes d'Econocom !
Article Name
A 76 ans, Jean-Louis Bouchard reprend les rênes d'Econocom !
Description
Désaveu. Jean-Louis Bouchard, fondateur d'Econocom redevient, à 76 ans, son boss... à la place de Robert, son fils, qui quitte l'entreprise, ainsi que David Krieff. Une reprise nécessaire
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo