La révolution de SAP viendra de Joule qui prend en charge 80 % des charges de travail

Joule, le copilote d’IA générative de SAP, sera intégré de manière transparente à SAP Ariba, SAP Business Network et SAP Fieldglass d’ici la fin de cette année. À la veille de son premier anniversaire, Joule marque un tournant dans la façon dont les entreprises font des affaires.

Le copilote prend aujourd’hui en charge 80 % des tâches commerciales les plus utilisées de SAP. Ce qui veut dire, surtout, qu’il permet de collaborer sur des flux de travail commerciaux complexes. Joule peut ainsi analyser et résoudre les scénarios de résolution des litiges, comme des factures incorrectes et manquantes, des crédits non appliqués et des paiements refusés ou en double.

Dans ce scénario, un agent de recouvrement planifierait une stratégie en divisant la tâche plus vaste en étapes gérables. Ces étapes sont ensuite exécutées de manière transparente par des agents experts collaboratifs, tels qu’un agent de messagerie, un agent de facturation et un agent de support, qui automatisent l’ensemble du flux de travail, permettant aux employés de se concentrer sur des activités plus stratégiques et axées sur la valeur.

Réduire la complexité de la modélisation

La nouvelle solution SAP Knowledge Graph, accessible via SAP Datasphere et Joule au premier trimestre 2025, offrira aux utilisateurs une couche plus approfondie de compréhension de l’entreprise en cartographiant de manière transparente les relations et le contexte dans le vaste paysage de données de SAP, permettant ainsi aux organisations de prendre de meilleures décisions avec leurs données.

En offrant des relations prêtes à l’emploi entre les entités commerciales telles que les bons de commande, les factures et les clients, la solution peut réduire considérablement la complexité de la modélisation manuelle des données. SAP Knowledge Graph ancre l’IA dans la sémantique métier spécifique à SAP. Ce qui réduit le risque de résultats inexacts ou non pertinents. A la clé, la possibilité de créer plus facilement des applications intelligentes et d’exploiter plus efficacement l’IA générative.

Sortir du schéma des cas spécifiques

A entendre SAP, l’approche de Joule contraste fortement avec celle de nombreux agents d’IA sur le marché, lesquels peuvent avoir du mal à se connecter à différentes applications. La plupart sont conçus pour répondre à des cas spécifiques à usage unique tels que les ventes, le service client ou la finance, sur la base de modèles de langage prédéfinis avec une ingénierie rapide. Ces agents opèrent dans des contextes restreints. Et s’ils améliorent la productivité personnelle, ils ne transforment pas fondamentalement les processus métier.

Dans SAP Ariba, les utilisateurs pourront utiliser des fonctionnalités d’IA générative pour créer des appels d’offres et demander de l’aide pour les demandes de renseignements de routine et les risques de surface. Ces fonctionnalités fourniront également des recommandations d’achat ainsi que des résumés complets des fournisseurs à partir de différentes sources de données. En outre, la fiche d’évaluation de la durabilité de SAP Ariba garantit que les clients peuvent prendre des décisions éclairées qui correspondent aux objectifs ESG de leur organisation.

Joule… réaliser la promesse

Le message de SAP est clair. Il est temps de réaliser la promesse de la transformation pilotée par l’IA. Celle-ci, soutient l’éditeur, n’a pas encore été pleinement réalisée. De fait, une véritable transformation des entreprises ne repose pas uniquement sur l’amélioration de la productivité individuelle ; il s’agit de libérer la puissance des capacités collaboratives qui permettent aux équipes interfonctionnelles de résoudre des défis commerciaux en constante évolution.

Ainsi, avec Joule, les utilisateurs de SAP Fieldglass peuvent tirer parti des recommandations de modèles pour générer des cahiers des charges avec des informations pré-remplies, ce qui leur fait gagner un temps précieux. Les utilisateurs peuvent désormais demander de l’aide et des informations en langage naturel et recevoir immédiatement des réponses du copilote depuis le portail d’aide. De la même façon, Joule peut aussi, toujours dans SAP Fieldglass, créer une offre d’emploi et recevoir des instructions précises, étape par étape, accompagnées de liens et de ressources.