Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Jumeau numérique à The Open
Un jumeau numérique sur le Old Course à St. Andrews ! Une expérience immersive unique pour les fans de golf réunis pour la plus grande compétition en Europe.
En utilisant des données de paysage open source, des données d’image capturées par drone ortho-rectifiées, plus une cartographie LIDAR et des graphiques de points, NTT Data a créé un jumeau numérique du Old Course à St. Andrews. Cette année, à l’occasion de la 150ème édition de The Open, les fans de golf ont pu suivre l’action en temps réel. NTT Data a également introduit une simulation réaliste du paysage et des environs pour créer une expérience plus immersive.
« Une compétition de golf de l’ampleur de The Open est par nature difficile à suivre, explique Sophie Leconte, CEO, NTT Data BeLux. Imaginez : 156 joueurs répartis sur un parcours de plus de 7000 mètres ! Au plus fort de la journée, 18 matchs distincts se jouent en même temps. Peu importe à quel point vous êtes un fan, vous manquerez une grande partie de l’action. Bien sûr, vous pouvez regarder à la maison, ce qui vous donne une image fantastique de l’état des lieux. Mais les diffuseurs dictent les groupes que vous suivez. L’idéal serait de tout suivre depuis des hélicoptères zoomant les tirs de vos joueurs préférés tout en gardant un œil sur l’intégralité du terrain. Impossible ! C’est pourtant, en substance, l’expérience que nous avons offert aux fans de cette 150ème édition… »
Jusqu’à l’expression faciale des joueurs
La technologie ouvre la porte à de nouvelles expériences. De 2013 à 2019, l’implication de NTT Data dans l’amélioration de l’engagement des fans à The Open s’est concentrée sur le NTT Data Wall, une installation événementielle à grande échelle utilisant des infographies avancées. Cet immense tableau présente des informations sur le parcours aux fans dans le village des spectateurs. Il fournit des statistiques et des faits sur les joueurs. En somme, il accompagne la diffusion en direct de l’événement. « L’inclusion de l’expression faciale et de l’analyse de la posture corporelle basées sur l’IA a été utilisée pour fournir aux fans un aperçu unique des émotions des golfeurs à des moments cruciaux, poursuit Sophie Leconte. Et c’est bien ça le but : créer une expérience plus engageante encore pour les spectateurs ! »
L’année dernière, pour toucher le plus de fans possible, NTT Data avait créé une expérience de données virtuelles en ligne personnalisée. Sur le site Web de The Open, les fans pouvaient accéder à un fil d’actualités personnalisé. Ils étaient tenus au courant des derniers développements de tout le parcours en temps réel. De plus, les fans pouvaient sélectionner des joueurs spécifiques à suivre et recevoir des mises à jour personnalisées tout au long du championnat via des graphiques, des notifications textuelles et des extraits vidéo.
Accéder aux trajectoires de balles
Cette année, NTT Data est passé à la vitesse supérieure. Grâce à une modélisation environnementale précise du jumeau numérique, NTT Data a présenté un modèle virtuel interactif 1:1 du Old Course et de ses environs. « La précision du jumeau numérique est de 2 centimètres, précise non sans plaisir Sophie Leconte. Les fans ont pu obtenir des statistiques telles que les trajectoires de tir de chaque joueur, le pourcentage de réussite des fairways, le GIR (Green In Regulation) et le putt moyen par trou. Les fans ont même pu voir des statistiques détaillées sur les performances sur le tee et sur le green et consulter les données sur les dangers. »
La visualisation est tout à fait exceptionnelle. La carte interactive présente l’intégralité du parcours de 18 trous. Des listes déroulantes astucieuses permettent de plonger dans les détails de trous spécifiques. Pour chaque trou, il est possible d’accéder à des trajectoires de balle interactives, à des résumés de statistiques à la fois sur le tee et sur le green, à des données sur les dangers et même à des rappels historiques, le tout pour une expérience complète.
« En utilisant les mêmes données, nous avons créé des recréations numériques uniques de chacun des 35 000 clichés du championnat, donnant aux équipes de contenu professionnelles, aux rédacteurs de blogs, aux médias et aux journalistes un accès à des ressources numériques sans équivalent pour les aider à raconter leur histoire. »
Le golf, un jeu de statistiques
Les fans ont également eu accès à un blog en direct avec une analyse à jour ainsi que des tableaux de bord interactifs et une carte interactive du parcours de n’importe quel participant à la compétition. De la même façon, les téléspectateurs ont pu accéder à la carte de pointage d’un joueur spécifique, accéder à sa carte interactive et faire défiler les trous terminés pour regarder ses meilleurs coups.
Outre le jumeau numérique, ShotView permet aux utilisateurs d’interagir avec n’importe quelle partie du parcours ou avec certains groupes ou joueurs. Et d’accéder à l’analyse de chaque trou du parcours ainsi qu’à des informations historiques personnalisées.
« Le golf est un jeu de statistiques. De minuscules variables peuvent avoir des impacts énormes. Les moindres détails comptent. Plus les fans de données peuvent accéder, plus leur expérience s’enrichit ! », commente Sophie Leconte.
Parallèlement à la plate-forme ShotView, la fonctionnalité ClipTag de NTT Data a été utilisée pour le blog en direct de The Open. Il permet à l’organisation de visualiser des clips à travers le terrain, puis de les intégrer dans le blog après qu’ils ont été rendus par des moteurs graphiques avancés.
Un jumeau numérique pour faire passer les expériences au niveau supérieur
Certaines données ShotView sont affichées sur le « Wall ». Cela signifie que les spectateurs qui font une pause pour prendre des rafraîchissements, par exemple, peuvent toujours suivre toute l’action autour du parcours, avec des algorithmes de priorisation déterminant quelle est la photo la plus importante de l’événement à un moment donné.
Pour NTT Data, ce fut l’occasion d’expérimenter la technologie des jumeaux numériques dans le domaine du sport. Pour rappel, l’entreprise est déjà très présente dans l’organisation du Tour de France cycliste, où elle a mis en évidence sa capacité à améliorer des expériences de fans très différentes.
Quelles que soient les spécificités de l’industrie, le jumeau numérique s’appuie sur un ensemble de modèles physiques utilisés pour réaliser des simulations. Soit résoudre numériquement des équations issues de la physique afin de prédire la façon dont le système réel se comporte.
Des changements au bénéfice du plus grand nombre
Ainsi, contrairement à la simulation classique, les modèles du jumeau numérique peuvent tourner sans cesse afin de pouvoir fournir à chaque instant des informations sur l’état actuel de fonctionnement du système réel auquel il est relié. Mais aussi des prédictions en temps réel sur ce qui, au regard de son fonctionnement actuel, va se produire dans les secondes, les minutes, les heures, ou les semaines à venir.
« Avec les données collectées et utilisées au fil des ans, il existe un potentiel pour la technologie qui permettra aux joueurs de voir en un coup d’œil comment leurs techniques diffèrent de celles des autres, voire d’eux-mêmes. Comment, en particulier, ils ont progressé sur un même trou au fil du temps. Une technologie comme celle-ci, conclut Sophie Leconte, entraînera des changements dans les techniques et la puissance qui, demain, profitera au plus grand nombre. »