Blockchain

Decentralized, Distributed and Public digital ledger

Kate Coin, l’e-money token de KBC arrive

Juin 16, 2022 | Blockchain | 0 commentaires

Un an et demi après Kate, son assistant numérique personnel, KBC lance Kate Coin, son e-money token. Une première en Europe ! Premier test à Wechter ce dimanche.

Bientôt, les clients privés de KBC qui le souhaitent pourront acquérir des Kate Coins et les utiliser effectivement dans KBC Mobile via leur Kate Coins wallet. Cela se passera dans un environnement closed loop, un environnement fermé en dehors duquel la Kate Coin n’a aucune valeur.

L’utilisation se limitera dans un premier temps à l’environnement de la banque et de l’assurance KBC. A terme, un monde entier de possibilités d’applications s’ouvrira dans l’écosystème plus large. Certains clients entrepreneurs de KBC, des tiers ou des partenaires qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile et ses 1,8 million d’utilisateurs ont en effet développé leur propre écosystème. Ceux-ci pourraient également y proposer les Kate Coins et, conjointement avec KBC, stimuler ainsi la diversification et le développement de leurs activités.

Bientôt à l’échelle du groupe 

Gérée par l’assistant numérique Kate, la Kate Coin facilitera de manière proactive la vie des clients KBC à travers l’ensemble du groupe. La combinaison de l’assistant numérique Kate et de la Kate Coin permettra aux clients de KBC de gagner du temps et de l’argent. Les premières étapes concrètes sont actuellement menées au sein de KBC en Belgique, mais à terme, la Kate Coin sera déployée dans l’ensemble du groupe KBC. 

Dimanche 19 juin, Werchter Boutique sera le théâtre du premier test à grande échelle de la Kate Coin. Pas moins de 8 000 employés de KBC présents au festival pourront -à titre de test- payer leur nourriture et leurs boissons avec des Kate Coins.

Monnaie numérique et programmable

« La technologie blockchain utilisée par KBC permet de rendre la Kate Coin entièrement programmable, explique Erik Luts, Chief Innovation Officer, KBC Group. La banque peut assortir l’acquisition et l’utilisation de la Kate Coin de conditions spécifiques. Une certaine flexibilité est ainsi possible en ce qui concerne, par exemple, le nombre de Kate Coins en échange d’un service spécifique, le domaine d’application d’une Kate Coin acquise ou la période pendant laquelle celle-ci pourra être utilisée à cette fin. »

Le client peut acquérir des Kate Coins en fonction d’un niveau de fidélité déterminé, lors de l’achat d’un produit donné. Ou s’il a posé certains actes. Et cetera. Et il pourra utiliser ces KBC Coins pour bénéficier par exemple d’une réduction sur un autre produit KBC.

A entendre KBC, les clients pourraient recevoir des Kate Coins lorsqu’ils posent des actes durables. Par exemple lorsqu’ils empruntent pour un vélo électrique. Ils peuvent alors consacrer les Kate Coins ainsi gagnés à d’autres initiatives, telles qu’un investissement dans un fonds d’investissement socialement responsable. KBC peut en outre augmenter la valeur de ces coins -temporairement ou non- lorsqu’ils sont utilisés à des fins durables. Kate, l’assistant numérique personnel, peut informer le client de manière proactive des solutions durables auxquelles il peut consacrer les Kate Coins gagnées.

Un champ d’application potentiel très large

Les clients qui souhaitent utiliser la Kate Coin n’ont rien à faire. Ils recevront automatiquement les Kate Coins dans leur Kate Coin wallet dans KBC Mobile. Et Kate les informera personnellement : pourquoi reçoivent-ils des Kate Coins, combien de temps peuvent-ils les conserver, à quoi peuvent-ils les affecter…

Actuellement, les utilisations prévues de la Kate Coin sont limitées à l’acquisition et à l’utilisation de produits et services liés à KBC, tels que des produits et services de KBC Bank, KBC Assurances, KBC Lease, VAB, etc. Entre-temps, KBC étudie comment et dans quelle mesure la Kate Coin peut également être utilisée en dehors de cet environnement.

Dans l’écosphère de KBC

L’écosystème de KBC offre en effet de nombreuses possibilités de connexion avec l’environnement au sens large. Certains clients entrepreneurs, tiers ou partenaires qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile pourront à leur tour utiliser la Kate Coin et ainsi diversifier et développer davantage leurs activités conjointement avec KBC. KBC peut en effet convenir contractuellement avec eux que les Kate Coins peuvent également être utilisées dans leur écosphère. Le client aurait ainsi accès à un domaine d’application beaucoup plus large pour ses Kate Coins.

Imaginons une entreprise qui lance un nouveau type de produits alimentaires avec des émissions de CO2 minimales. KBC prépare un contrat avec celle-ci, en vertu duquel les clients de KBC pourront utiliser les Kate Coins pour acquérir ses produits en profitant d’une remise spéciale. Kate pourrait même envoyer des messages push lorsque le client se trouve à proximité d’un magasin vendant ce nouveau type d’aliments…