KAVE : une équipe de spécialistes en données de KPMG développe un écosystème open source sécurisé et accessible gratuitement pour une analyse facile des données

KAVE (KPMG Analytics and Visualization Environment) permet aux entreprises, via une plate-forme open source, de rassembler leurs données en toute sécurité, d’effectuer des analyses, de (faire) développer des applications et de combiner leurs données avec les big data publiques. Et cela sans risque de «vendor lock-in» (enfermement propriétaire).

KAVE est un développement in-house. Les spécialistes en données de KPMG, pour la plupart formés au centre de recherche CERN à Genève, ont conçu ce qui est, d’abord, un écosystème big data. La philosophie derrière le développement de cette plateforme est simple : les entreprises devront utiliser de plus en plus leurs propres données ainsi que les données publiques disponibles pour pouvoir répondre rapidement et efficacement aux souhaits du marché et du client individuel.

KAVE est dès lors une solution «one stop shop» pour les entreprises qui souhaitent tirer profit de leurs «big data», tout en gardant le contrôle de leurs données. «Nous constatons que, pour de nombreuses entreprises, il s’avère compliqué et onéreux de stocker, traiter et analyser les big data, analyse Peter Van den Spiegel, Director, KPMG. En effet, leurs données sont généralement éparpillées dans divers systèmes et sous différents formats. Elles manquent souvent des opportunités stratégiques de tirer une valeur ajoutée des données qu’elles reçoivent de manière volontaire ou automatique.» Avec KAVE, KPMG propose une solution one-stop-shop unique et gratuite combinant simplicité, compatibilité, sécurité, précision ainsi qu’une grande communauté. Cette plateforme a pour vocation d’offrir à de nombreuses entreprises l’opportunité, de manière vraiment innovante, de créer une valeur ajoutée stratégique via l’analyse des données.

Dans le cas présent, la technologie open source n’implique pas seulement la gratuité, mais également la possibilité pour les entreprises d’utiliser des outils d’analyse existants, de (faire) développer des applications et, aussi, de disposer de big data publiques qu’elles peuvent combiner à leurs propres données. Cela offre une perspective fantastique de répondre avec précision aux souhaits et besoins du client. Par ailleurs, KAVE donne accès à une grande communauté où les entreprises peuvent collaborer.

KPMG a beaucoup investi dans cette nouvelle plateforme mais la propose gratuitement. Cela peut sembler étrange, mais pour KPMG, le partage de cette plateforme et de ses connaissances en matière d’analyse des données est une manière idéale de se positionner en tant que spécialiste des données et de mettre en avant ses services d’analyse. Il convient d’ailleurs de mentionner que KPMG n’a pas accès aux données des entreprises qui utilisent KAVE.

Summary
KAVE par KPMG : analyse de données gratuite en open source
Article Name
KAVE par KPMG : analyse de données gratuite en open source
Description
KAVE : une équipe de spécialistes en données de KPMG développe un écosystème open source sécurisé et accessible gratuitement pour une analyse facile des données
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo