Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Kazidomi, meilleur webshop en Belgique
Meilleure start-up et coup de cœur du jury l’an passé, Kazidomi, le magasin en ligne d’alimentation saine, remporte le BeCommerce Award 2020.
Kazidomi devant Beemit, Futurumshop, Newpharma et Veepee. Belle reconnaissance pour cette jeune enseigne d’alimentation saine que le jury du BeCommerce Award découvrait en 2019 et qui, déjà, avait obtenu un BeCommerce Start-up Award et un Special Jury Award. Sa distinction, cette année, est récompensée d’un montant de 5000 EUR offerts par Post NL.
Le BeCommerce Award a été remis jeudi 26 novembre aux nominés des catégories Special Jury Award et Special Public Award après une interview des favoris par le jury une semaine plus tôt.
Des concepts innovants
«Kazidomi montre clairement l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans un segment qui reste encore sous-représenté dans le paysage de l’e-commerce belge, à savoir l’alimentaire, note Olivier de Wasseige, président de l’UWE et président du jury des BeCommerce Awards 2020. Kazidomi est une success-story belge, le projet réussi de jeunes entrepreneurs pour qui le souci de la durabilité est inscrit au cœur de leurs activités. Leur croissance rapide, dans le pays comme à l’étranger, prouve amplement tout le potentiel de ce créneau. C’est un essor que le jury n’a pas hésité à reconnaître et à soutenir !»
Les BeCommerce Awards distinguent des points de vente web actifs sur le marché belge. Parmi les gagnants de cette année, on remarque la présence de très nombreux acteurs belges, dont Beemit, eCade, Kazidomi, Maison-Lab, Mozzeno, Mytribunews, Nikkel-Art et Noukies. Cela met en évidence une tendance observée depuis un certain temps déjà par BeCommerce : sur le web, les boutiques belges font de mieux en mieux face à leurs concurrentes basées à l’étranger.
Maison-Lab, poussé par la crise sanitaire
«Les entreprises nominées sont une source d’inspiration pour les différents secteurs d’activité dans une recherche de synergies entre le online et offline et la définition progressive d’un nouveau modèle de distribution au détail. Avec les BeCommerce Awards, nous souhaitons encourager les entreprises à prendre le chemin du numérique et à multiplier les initiatives innovantes», ajoute Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.
En Belgique, ce sont surtout de jeunes entrepreneurs qui se tournent vers l’e-commerce et qui se montrent capables d’y déployer de nouveaux concepts innovants. C’est aussi ce qu’illustre l’histoire de Maison-Lab, qui a remporté l’Omnichannel Award.
La PME limbourgeoise, propriété de la famille Labyed, est une entreprise familiale typique, bien présente par ses magasins physiques à Genk, Geel et Hasselt, mais aussi sur le web. La crise sanitaire a amené Maison-Lab à se focaliser avec succès sur une intégration plus poussée de ses activités commerciales en ligne et ses points de vente physiques.
Des idées qui portent par temps de crise
La start-up belge mytribunews, basée à La Hulpe, recèle une même et belle histoire, qui parle particulièrement en temps de crise sanitaire : «Tout a commencé quand Arnaud, après le décès de son grand-père, a craint que sa grand-mère ne souffre de solitude. De son lieu de vacances, il lui envoyait des cartes postales personnalisées, qui peu à peu sont devenues un petit journal de plusieurs pages relatant les nouvelles de la famille. La grand-mère, ravie, n’a pas manqué de partager cette publication familiale avec ses amies. Et c’est ainsi que de fil en aiguille, les cartes postales ont donné lieu à mytribunews, une plate-forme web complète.»
Le BeCommerce Special Jury Award, couronnant la boutique web désignée gagnante toutes catégories par le jury, est allé cette année à Beemit. Cette spin-off innovante et durable de la multinationale belge Agfa, propose des emballages durables pour les colis de livraison à domicile, prouvant ainsi que les grandes entreprises belges sont, elles aussi, capables d’embrasser une culture de start-up et d’imaginer de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes. La fidélisation de la clientèle par un dispositif de solutions personnalisées et durables a unanimement convaincu le jury unanime.
Stimuler le secteur
Outre le jury professionnel, le public a lui aussi eu l’occasion de désigner son champion. Pendant une semaine, les internautes ont pu exprimer leur voix en faveur de leur point de vente web favori, et 13 152 consommateurs belges ont répondu à l’appel. Le BeCommerce Special Public Award de 2020 est allé à Newpharma, pharmacie en ligne et entreprise belge. Newpharma a séduit par son service, garant de loyauté et d’un lien client fort. L’entreprise l’a emporté haut la main avec 3544 voix.
De tous les BeCommerce Awards, bon nombre ont un solide ancrage belge. «Le marché de l’e-commerce atteint chez nous une phase de maturité appelée à durer et s’affirmer, estime encore Sofie Geeroms. La perception que l’e-commerce en Belgique se réduirait à des acteurs exclusivement étrangers est donc erronée. Elle ne correspond absolument pas à la réalité économique du pays !»
Plutôt que d’appuyer sur le frein, nos décideurs politiques devraient en prendre conscience pour stimuler ce secteur et en tirer une légitime fierté, dit encore BeCommerce.