Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
KBC, bientôt deux nouveaux data centers
A Malines et à Heist-op-den-Berg. Les deux nouveaux data centers remplaceront dès la mi-2027 les centres actuels.
La demande de permis d’environnement a été déposée début février pour deux nouveaux data centers ultramodernes : l’un sur le parking du Campus KBC à Malines et l’autre dans le parc industriel Liersesteenweg à Heist-op-den-Berg.
Le projet – conçu par Arcadis Belgium SA en collaboration avec BAUT Architecten – prévoit la mise en service des nouveaux centres à partir de la mi-2027. D’ici la fin de 2028, tous les équipements auront totalement migré vers les nouveaux sites et les deux centres de données existants seront mis hors service.
Exploiter au mieux l’énergie
KBC vise une empreinte écologique aussi faible que possible au départ d’une utilisation de l’énergie la plus efficace possible. Ainsi, la collecte de l’ensemble des eaux de pluie du bâtiment seront utilisées pour refroidir les installations techniques. Dans le même esprit, la chaleur résiduelle sera réutilisée pour chauffer les bâtiments environnants – y compris l’immeuble de bureaux du Campus KBC à Malines.
Le projet prévoit la pose d’une importante installation de panneaux solaires photovoltaïques par data centers. Egalement l’utilisation de matériaux de construction à empreinte CO2 réduite (acier recyclé, béton à faible teneur en carbone…). KBC met encore en avant la modularité des espaces internes dans la perspective d’une réaffectation à long terme et la réalisation des aménagements extérieurs avec un minimum de pavage et une attention particulière pour la biodiversité.
Prêts pour une croissance flexible
« Globalement, nous recherchons le juste équilibre entre les objectifs de l’entreprise et les objectifs de développement durable, commente Wim Eraly, General Manager, Commercial Banking & Facilities Division Belgium, KBC. Ce même équilibre est établi lors de la construction de nos deux nouveaux centres de données. »
Côté IT, la migration vers les nouveaux centres se fera en douceur, sans impact sur les services aux clients, assure Isabel Van Mele, Chief Information Officer, KBC Group. « La stratégie cloud hybride de KBC exploite intelligemment les forces tant du cloud public que du ‘on premise private cloud’. Comme toujours, KBC est à la pointe dans sa stratégie numérique, tant sur le plan de l’expérience client que sur celui de l’infrastructure. Nous sommes prêts pour une croissance flexible de nos capacités ! »