Recentrage. Les actionnaires de Crelan, propriétaire de Keytrade Bank, souhaitent rester au plus proche de la philosophie d’une banque coopérative qu’ils ont affirmée cette année, pas forcément compatible avec l’univers du trading en ligne. De là ce projet de cession… qui étonne. En effet, voici quelques semaines à peine, Keyrade Bank annonçait des résultats 2014 encourageants et le passage des 200.000 clients en début d’année…
Crelan, née de la fusion en 2013 entre le Crédit agricole et Centea, a mandaté la banque d’affaires Lazard. Il n’y a pas d’urgence, l’opération ne répond pas à une quelconque nécessité d’ordre financier, insiste la direction. Cela fait dix ans que Keytrade Bank fait partie du groupe Crelan et se situe en deuxième position sur le marché des sociétés de courtage en ligne juste derrière BinckBank et devant Bolero (groupe KBC).
Keytrade Bank est née en 1998, sous le nom de VMS-Keytrade. C’était le premier site belge de placement en ligne. En 2005, le Crédit Agricole (Belgique) en prenait le contrôle -Keytrade Bank était alors détenue par ses fondateurs, les deux frères Zurtrassen (Jean-Guillaume et José) et Grégoire de Streel, ainsi que par Josi.
Outre ses 200.000 clients, le montant des actifs sous gestion s’élevait fin 2014 à 8,2 milliards EUR et son bénéficie net s’élevait à 20 millions en brut soit 13,5 millions en net.