Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Konica Minolta, «CONNECTED» en majuscules

Avr 20, 2021 | Data Center | 0 commentaires

L’émergence du travail hybride a des implications majeures pour le lieu de travail du futur, déclare Xavier Biermez (*). L’avenir sera connecté.

° En quoi la crise du coronavirus change-t-elle notre façon de travailler ? Et chez Konica Minolta ?

Xavier Biermez : Chez Konica Minolta, nous avons rapidement adapté nos activités en Belgique et aux Pays-Bas, dans la mesure du possible, pour passer du travail au bureau au travail à distance. Pour les entreprises qui ne sont pas équipées pour cela, comme beaucoup de nos clients, cette transition a été particulièrement difficile. Bien que de plus en plus d’organisations reconnaissent la nécessité de numériser, des bureaux numériques accessibles à distance sont devenus indispensables du jour au lendemain.
 
Beaucoup de nos clients ont transformé leurs processus de travail de l’analogique au numérique au cours de la dernière décennie. Ils étaient souvent dans la première phase de numérisation, ce qui signifie que dans la plupart des cas, de nombreux flux de travail simples étaient encore réalisés sur papier. Les aider à numériser ces processus  a permis, pour la plupart d’entre eux, de réaliser des gains d’efficacité considérables. Par exemple, il est désormais la règle plutôt que l’exception que les dossiers du personnel HR soient entièrement numériques. Il en va de même pour le processus de facturation au sein des organisations. 

La valeur du travail à distance

° Le travail à distance nécessite également une deuxième étape : l’intégration numérique. Cela signifie qu’il faut combiner les différentes solutions numériques en un seul environnement numérique cohérent, accessible et sécurisé à la fois sur le lieu physique du bureau et à distance. Où en est-on ?

La demande d’un tel soutien à l’intégration numérique a énormément augmenté en raison de la crise du coronavirus. Et tant mieux ! Ce sont là les bases d’un modèle de travail hybride qui permet aux employés de travailler partout et à tout moment. La demande d’un tel soutien à l’intégration numérique a énormément augmenté en raison de la crise du coronavirus.

Je ne pense pas qu’à un moment donné, nous retournerons tous dans nos bureaux et que nous effectuerons notre travail de la même manière qu’avant la pandémie. En effet, les entreprises et leurs employés voient désormais aussi la valeur ajoutée du travail à distance. Par exemple, une étude récente de Capgemini montre que la productivité des employés a augmenté dans 63 % des organisations au cours du troisième trimestre 2020 grâce à la réduction des temps de déplacement, aux horaires de travail flexibles et à l’utilisation d’outils de collaboration virtuelle.

Place à la créativité

° Avec quelles conséquences, selon vous ?

Ces facteurs ont changé de façon permanente notre façon de travailler. Par conséquent, les bureaux de l’avenir seront plus petits et serviront davantage de lieux de rencontre que de lieux de travail physiques. Je vois un lieu de travail intelligent et connecté -avec ‘connecté’ comme maître-mot.

Dans ce lieu de travail numérique et hybride, les gens travaillent ensemble très efficacement. Et il y a beaucoup de place pour la créativité et les contributions personnelles. Voyez-le comme un lieu virtuel où des équipes sont formées en fonction de leur spécialité. Il réunit les meilleurs éléments pour ce projet spécifique, ce qui permet d’innover davantage. À mon avis, c’est là que réside le véritable pouvoir de la numérisation du lieu de travail. 

° Comment Konica Minolta accompagne-t-elle ses clients dans cette transformation ?

Chaque entreprise est différente et a une demande unique. Lorsque nous aidons nos clients, nous réunissons deux de nos forces : notre expertise des technologies de l’information et la connaissance des lieux de travail numériques. Nous parlons donc au chef d’entreprise autant qu’au département informatique. 

Une solution informatique n’a de valeur que si elle présente des avantages directs pour l’utilisateur final. Cela nécessite souvent une approche holistique, où les solutions de numérisation en question sont entièrement personnalisées. 

Konica Minolta, en trois phases

° Cette évolution des besoins des clients représente une transformation massive au sein de votre propre organisation. Diriez-vous que Konica Minolta est la même entreprise qu’il y a quelques années ?

Ma première réponse est non : au cours de la dernière décennie, nous avons beaucoup investi dans la croissance non-organique. Par exemple, nous avons fait un certain nombre d’acquisitions stratégiques, dont beaucoup dans le secteur des technologies de l’information. Grâce à cette approche, nous avons acquis l’expertise et l’expérience nécessaires pour aider nos clients dans leur transformation numérique.

L’un des changements les plus visibles est peut-être le fait que, de nos jours, notre personnel de service se rend de plus en plus souvent avec des ordinateurs portables chez les clients… alors qu’auparavant, il s’agissait d’une boîte à outils ! 

° Et votre deuxième réponse ?

C’est oui ! Nous restons en grande partie la même entreprise. Depuis que nous nous sommes spécialisés dans l’optimisation des flux de travail, nous avons connu trois phases : consultation, mise en œuvre et gestion. Aujourd’hui, nous aidons nos clients à réaliser tout leur potentiel grâce à des solutions informatiques et numériques pour le lieu de travail. Ce type de soutien est très demandé par les PME.  

Le rapport MarketScape d’IDC confirme qu’au cours des dernières années, nous sommes passés avec succès d’un fournisseur d’imprimantes traditionnel à un fournisseur de services informatiques. Et même si nos services évoluent au fil des ans, nous restons fidèles à notre mission de créer de la valeur pour nos clients et partenaires grâce à notre expertise. Notre objectif est de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés et d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits afin de pouvoir apporter une solution adaptée à chaque problème. 

Notre travail plus numérique que jamais

° La transformation numérique soulève également de nouvelles questions pour de nombreuses entreprises, par exemple dans le domaine de la sécurité. Comment faire face à cette situation ? 

Chaque fournisseur de services informatiques doit comprendre que la sécurité fait partie intégrante du ‘lieu de travail intelligent et connecté’. Nous constatons, par exemple, que les rançons et les tentatives de rançon sont en augmentation. Il est donc important que toutes les solutions pour les lieux de travail numériques, y compris l’infrastructure, les services dans le cloud et les services d’applications gérées, soient dotées d’une sécurité intégrée.

° Le processus de numérisation ne s’arrête pas à l’intégration numérique des postes de travail. Quelle est la prochaine étape ? À quoi ressembleront les processus de travail à l’avenir ?

Je m’attends à ce que les entreprises prennent de plus en plus de décisions basées sur des données. Bien entendu, une organisation doit d’abord disposer des ressources nécessaires pour collecter des données de manière intelligente et réfléchie. En appliquant la modélisation des données, par exemple, les travailleurs de la connaissance sont aidés à prendre de meilleures décisions.  Les soutenir c’est aider également l’organisation. En un mot : notre travail à l’avenir sera plus numérique que jamais !  

(*) Xavier Biermez, Managing Director de Konica Minolta Business Solutions Belgium & Nederland