Konica Minolta prône la co-innovation – «Innovation and the power of many»
Konica Minolta défend le principe de la co-innovation. Et d’ouvrir plusieurs chantiers : Internet des objets, intelligence artificielle, réalité augmentée, blockchain…
L’engagement à long terme de Konica Minolta au service de l’innovation joue un rôle-clé dans la stratégie du groupe. «Notre vision est de développer des produits innovants qui révolutionneront le marché, expliquait Milan S. Lakhani, Senior Client Principal, Business Innovation Center Europe, Konica Minolta, à l’occasion de la conférence Disruptive Technologies : Be part of IT ! qui s’est tenue le 29 mars dernier à Living Tomorrow. L’entreprise, à l’origine connue pour ses imprimantes, implique désormais la communauté et des start-up dans son organisation pour créer des innovations sur une base commune. Passer de produits exclusivement propriétaires à la co-innovation collaborative constitue un changement radical. D’où notre devise : ‘Innovation and the power of many’. Nous sommes convaincus que ce genre de modèle de co-innovation est l’avenir !»
Puissants et engagés
L’innovation est intimement liée à l’histoire de l’entreprise. Konica a été créée en 1873 pour vendre des produits de photographie et de lithographie. En 1903, Minolta vendait son premier appareil photographique et, en 1940, a produit son premier film photographique couleur. Et dès 1962, ses premiers photocopieurs. Sept ans plus tard, Minolta développait une première imprimante laser de bureau. «Jamais nous n’avons été aussi puissants. Nous disposons de nos ressources, de réseaux influents et d’un formidable savoir-faire. Devenir partenaire de Konica Minolta, c’est s’offrir un rôle dans la préparation de l’avenir et s’octroyer un accès privilégié à notre savoir-faire de premier plan dans le secteur. Nos partenaires ont accès aux travaux de notre département R&D et à ceux de scientifiques et d’ingénieurs de haut niveau du monde entier.»
Pour Milan S. Lakhani, la co-innovation est nécessité tant la révolution qui s’annonce sera majeure. Aujourd’hui déjà, 76% des personnes interrogées par Future Workspace pensent que le travail n’est pas forcément là où l’on se trouve : le travail est ce que l’on fait ! Il apparaît aussi que 20% des Millennials préfèrent travailler à domicile et utiliseraient le temps gagné par l’automatisation pour améliorer la communication et la collaboration avec leurs collègues…
La technologie sort du back-office
«Nous savons que dans le milieu de travail de demain, notre perception de la technologie changera, poursuit Milan S. Lakhani. «La technologie ne sera plus simplement une fonction de back-office qui nous permettra de faire notre travail; elle sera au centre de la formation de nos lieux de travail pour devenir plus intelligent, en nous adaptant à la manière et au lieu de travail.» Voilà qui suppose un énorme travail de transformation et plus encore d’innovation.
Et Konica Minolta d’ouvrir plusieurs chantiers. Internet des objets, intelligence artificielle, réalité augmentée, blockchain… «Konica Minolta a récemment dévoilé le Workplace Hub; première étape vers la fourniture de systèmes reliant intuitivement les collaborateurs, les espaces de travail et les dispositifs dans une plate-forme où l’information circule facilement et qui permet une supervision centralisée de l’infrastructure informatique.»