Kubernetes, 3 entreprises sur 5 l’ont adopté !
Kubernetes, technologie d’orchestration de cluster de conteneurs, gagne en popularité. Près de 60 % des grandes organisations l’ont déployé en production.
59% des entreprises utilisent aujourd’hui Kubernetes en production. La plupart du temps, les déploiements restent encore modestes. Dans 60% des cas, les répondants ont moins de la moitié de leurs charges de travail conteneurisées sur Kubernetes, et 57 % des sondés ont moins de 10 clusters. Un sur cinq a néanmoins plus de 50 clusters Kubernetes, contre 18% en 2018.
Le rapport «The State of Kubernetes 2020» de VMware, qui a interrogé 247 personnes utilisant activement Kubernetes au sein d’une entreprise de 1 000 employés ou plus, offre une fenêtre unique sur l’expérience et les attitudes de ceux qui mettent en œuvre cette technologie dans la pratique.
La conclusion la plus profonde est que l’utilisation de cette technologie a grimpé en flèche : 48 % cette année contre 27 % en 2018. L’adoption ne couvre cependant pas tous les cas d’application – 57 % des adoptants interrogés exploitent moins de 10 clusters Kubernetes; 60 % exécutent moins de la moitié de leurs charges de travail conteneurisées.
Nous sommes encore tôt
Il est intéressant de noter qu’en moyenne, Kubernetes n’est pas souvent déployé dans le cloud. Le rapport montre un taux élevé de déploiements sur site, à 60 %. Les déploiements cloud des fournisseurs suivent à 42 %, et les autres modes suivent. Ces chiffres sont probablement dus aux environnements d’entreprise testant de nouvelles technologies sur site avec des environnements virtuels établis.
Si nous continuons à briser les tendances d’adoption au sein d’une entreprise, nous trouvons des taux d’utilisation segmentés. 57 % gèrent moins de 10 clusters, tandis que 59 % des répondants gèrent Kubernetes en production et seulement 20 % d’entre eux ont plus de 50 clusters Kubernetes. Les taux d’adoption sont solides, mais il y a encore beaucoup de place pour la croissance.
Il est important de se rappeler que la technologie n’a que cinq ans. «Kubernetes est jeune et l’adoption en entreprise en est à ses débuts», note les rédacteurs du rapport. Nous verrons probablement Kubernetes remplacer les outils d’orchestration de conteneurs archaïques dans les années à venir, ce qui augmentera l’adoption générale dans toutes les organisations.
Kubernetes apporte des avantages significatifs
Un domaine de l’enquête a demandé aux parties prenantes quel type d’avantages ils récoltaient, après avoir adopté Kubernetes. 95 % des répondants déclarent clairement les avantages de l’adoption. 56 % citent l’utilisation des ressources comme l’un des principaux avantages et 53 % déclarent que des cycles de développement de logiciels raccourcis sont un avantage majeur.
Les autres avantages incluent la conteneurisation des applications monolithiques, permettant une transition vers le cloud et réduisant les coûts du cloud public. En général, le rapport démontre des résultats positifs à tous les niveaux, tant pour le développement que pour les opérations.
Décideurs clés de Kubernetes
Le rapport est intéressant en ce qu’il révèle qui est exactement à l’origine de la décision de passer à Kubernetes. Les équipes de développement restent les principaux décideurs, avec 38 %. De plus, 83 % des répondants expriment que plus d’une équipe est impliquée dans le choix. Fait intéressant, 18 % du temps, des cadres de niveau C sont impliqués, ce qui reflète peut-être l’enthousiasme autour de Kubernetes et son importance pour la stratégie commerciale dans son ensemble.
Cependant, le rapport révèle une déconnexion entre les cadres de niveau C et les développeurs inférieurs. 49 % des cadres trouvent que l’intégration des technologies nouvelles et existantes est le plus grand obstacle à la productivité des développeurs, alors que seulement 29 % des développeurs le pensent. Cependant, 29 % des développeurs ont trouvé l’accès à l’infrastructure comme un obstacle majeur. Néanmoins, 55 % des développeurs ont un accès en libre-service aux ressources Kubernetes, accélérant ainsi le développement.
Ces articles parle de "Data Center"
Infrastructure, Servers, Network, Storage