Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Kyndryl, leader des MMS

Jan 10, 2024 | Mobility | 0 commentaires

Le dernier Magic Quadrant des MMS met en avant le savoir-faire de Kyndryl. Pour Gartner, la gestion de la mobilité s’est sérieusement professionnalisée, avec un passage des SLA aux XLA.  

C’est un poids lourd des services IT, Kyndryl, qui domine aujourd’hui le marché des MMS (Mobile Managed Services). Pour Gartner, ce n’est pas une surprise. Les services gérés de mobilité se sont sensiblement étendus au fil du temps. De fait, ils comprennent les services informatiques et de processus métier fournis par le fournisseur et nécessaires pour planifier, acquérir, fournir, activer, expédier, gérer, sécuriser et prendre en charge : appareils mobiles, accessoires associés, systèmes de gestion mobile associés et applications mobiles.

L’objectif des MMS, rappelle Gartner, est d’assurer l’efficacité opérationnelle et commerciale de ses utilisateurs finaux. Cela inclut la sécurité des données pertinentes, une disponibilité optimisée de l’appareil (et par conséquent de l’utilisateur), la visibilité et le contrôle du parc mobile, l’optimisation des stocks, un coût total inférieur et un retour sur investissement plus élevé, ainsi qu’une expérience améliorée pour l’utilisateur final.

Critères d’inclusion étendus

Pour ce Magic Quadrant, les « appareils » incluent les smartphones, les tablettes, les équipements de service sur site spécialement conçus avec des équipements intégrés et les technologies portables. Cette recherche s’applique à la fois aux appareils à responsabilité d’entreprise et à responsabilité individuelle -le fameux BYOD.

Les critères d’inclusion de cette année exigent que les fournisseurs gèrent également les ordinateurs portables et autres appareils informatiques des utilisateurs finaux. Cependant, le Magic Quadrant n’évalue pas actuellement les capacités de gestion de ces appareils, car le cabinet de conseil a noté une tendance embryonnaire en faveur de la gestion conjointe de ces appareils -Gartner suit les outils de gestion unifiée des points de terminaison dans un Magic Quadrant distinct).

Des SLA aux XLA

Si Kyndryl se situe tout en haut et à droite du Magic Quadrant, il est suivi par DMI et HCLTech. Notons aussi la présence d’acteurs moins connus. Ainsi, Sakon, qui s’y lancé sur cet aspect en partenariat avec la DEX Nexthink. Egalement Tangoe, qui fournit désormais des XLA pour environ la moitié de ses indicateurs d’exploitation. Techstep, qui a introduit, dans le cadre de sa plate-forme DEM, des XPI amenés à évoluer vers des XLA. Et Telefónica, qui s’est lancé en particulier au Royaume-Uni avec VMO2.

La tendance, note Gartner, est aux XLA (eXperience Services Level), qui effacent peu à peu les traditionnels SLA. Plus de la moitié des fournisseurs classés au dernier Magic Quadrant à ce marché ont eu droit à une remarque positive au sujet de ces « accords de niveau d’expérience »…