Les futures normes mobiles révolutionneront les réseaux sans fil et créeront un système ouvert pour les marchés horizontaux et verticaux grâce à une infrastructure informatique unifiée, assure la 5G Infrastructure Association.
Dévoilé lors d’un briefing organisé à l’attention des analystes des médias et de l’industrie, organisé en marge du MWC 2015, et qui a rassemblé les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques du monde, ainsi que le Commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques, Günther Oettinger, le «5G Vision White Paper» apporte de nouveaux éclaircissements.
Alors que les opérateurs belges et luxembourgeois se préparent à lancer la 4G+ LTE Advance, il est aujourd’hui certain que la 5G se fera connaître lors des Jeux olympiques de Séoul en 2018. Et deux ans plus tard en Europe. A la clé, une performance a minima 100 fois plus rapide que la 4G, ce qui permettrait, pour donner un ordre d’idée, de télécharger 1 film HD en… une seconde ! La technologie n’est pas encore standardisée, mais cela devrait être le cas en 2016, ont assuré les principaux constructeurs réunis au MWC de Barcelone. Le temps presse. Car la 5G n’est pas encore standardisée.
«La 5G représentera une nouvelle vague d’innovation: nous devons nous assurer que la révolution technologique aille de pair avec l’évolution du modèle économique, a souligné le Dr Li Yingtao, président du laboratoire 2012 de Huawei, partenaire de la 5G Infrastructure Association. Huawei contribue à ce processus à chacune des étapes – depuis la recherche jusqu’à l’innovation, grâce aux tests 5G en Europe et dans le monde.»
Le livre blanc présenté aujourd’hui constitue une étape clé dans le développement de la 5G. En tenant compte des pilotes et des capacités liées et en étudiant les aspects relatifs au design, à la technologie et autres, il a pour objectif de traiter tous les aspects de cette transformation et de dégager un premier consensus au sein des acteurs clés. Il définit également un calendrier qui prévoit la commercialisation de la 5G à l’horizon 2020.
L’enjeu est de taille: les experts prévoient une multiplication par mille de la demande en matière de capacité sans fil durant la prochaine décennie. Cette forte augmentation de la demande mobile haut débit implique que les infrastructures réseau soient modernisées afin de pouvoir rester en phase avec cette transformation radicale que le secteur s’apprête à connaître.
Le livre blanc peut être téléchargé ici
http://5g-ppp.eu/wp-content/uploads/2015/02/5G-Vision-Brochure-v1.pdf