Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
La carte de la durabilité pour LCL Data Centers
Par ses divers engagement, LCL Data Centers joue un rôle de pionnier en Belgique dans la durabilité des centres de données. Une lutte sans fin contre le réchauffement climatique.
Durabilité… En janvier 2021, LCL Data Centers s’est rallié à l’objectif le plus ambitieux de l’iSBT ( initiative Science Based Targets ) : maintenir l’augmentation moyenne des températures mondiales en deçà de 1,5°C. Et c’est bien parti. Premier acteur belge de centres de données à prendre part à l’iSBT, LCL Data Centers est aussi la dixième entreprise belge à viser l’objectif.
In fine, l’objectif est d’être climatiquement neutre d’ici 2030 à travers le Climate Neutral Data Center Pact, qui rejoint le Green Deal européen qualifié d’’Europe’s man on the moon moment’. La voie est tracée. Et les premiers résultats sont là, tangibles.
« C’est un chemin, un chemin sans fin, commente Laurens van Reijen, General Manager, LCL Data Centers. Ainsi, réduire le PUE de nos différents centres de données à 1,3. Ici, cela passe par le remplacement des systèmes de refroidissement ; là, par le renouvellement des UPS. Actuellement, dans notre centre de Gembloux, on travaille sur l’eau, l’exploitation de celle-ci sans passer par le réseau. Egalement sur l’énergie solaire. Sur ces différents chantiers, nous travaillons seuls ou en partenariat. »
Biodiesel, hydrogène…
C’est ainsi, aussi, que LCL Data Centers s’apprête à expérimenter le biodiesel pour alimenter ses générateurs. Et de réduire les émissions de 90 %. De la même façon, l’entreprise étudie la possibilité d’introduire des groupes électrogènes alimentés à l’hydrogène. « Nous croyons beaucoup à l’émergence d’une économie de l’hydrogène. En effet, l’hydrogène peut remplacer le carburant diesel en tant que source d’énergie à haute densité. Et lorsqu’il est brûlé, il ne produit pas de gaz à effet de serre en utilisant l’électricité pour électrolyser l’eau… »
Les investissements sont importants, difficiles à chiffrer tant il faut travailler sur de multiples chantiers. Ce qui veut dire, notamment, adhérer à de nouveaux référentiels, comme le Code of Conduct on Data Centres européen ou répondre au système de management ISO 50001 pour attester d’une démarche d’amélioration continue. Sans oublier l’initiative d’autorégulation Climate Neutral Data centre Pact européenne coordonnée par l’association européenne Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE). A lui seul, ce pacte repose sur 6 axes : efficacité énergétique, énergie propre, eau, économie circulaire, énergie circulaire et gouvernance.
iSBT, trois champs d’applications pour la durabilité
Cet engagement exige d’importantes ressources. Pour répondre à l’iSBT, par exemple, LCL Data Centers se fait accompagner par Encon qui l’aide à effectuer des calculs basés sur la norme de la chaîne de valeur du GHG Protocol. Le but : cartographier les émissions provenant des centres de données. Le protocole examine trois champs d’application différents : les émissions directes (la consommation de diesel, l’utilisation de réfrigérants, etc.), les émissions indirectes (l’achat d’électricité par exemple) ainsi que les émissions indirectes qui concernent les activités en amont (le transport de l’équipe de nettoyage ou des biens achetés par exemple) et en aval (l’élimination des déchets par exemple).
« Initialement l’iSBT prévoit qu’un calcul pour les deux premiers champs d’application, afin de déterminer les émissions et les actions à prendre pour les réduire, enchaîne Laurens van Reijen. Nous avons demandé à notre bureau d’études de non seulement prendre en compte le troisième champ d’application, mais également de passer tout de suite à l’action. Objectif : anticiper ce qu’il va se passer sur le plan réglementaire. »
Un rôle de pionnier en Belgique
Pour LCL Data Centers, les investissements durables ne sont pas seulement intéressants pour la situation économique actuelle : ils le sont tout autant pour l’avenir. Il faut tenir compte des générations futures.
« LCL confirme ainsi son rôle de pionnier dans le secteur. Nous voulons être un exemple pour les autres acteurs belges et européens du secteur des centres de données. Nos clients l’ont bien compris. A travers nos efforts, nous leur permettons de répondre à leur tour aux enjeux de la durabilité », conclut Laurens Van Reijen.