La connectivité et, surtout, de la créativité !
Rester connecté, oui. Mais comment, surtout, maintenir la motivation ? Zoom ou Slack n’y suffiront pas. Encore faut-il faire preuve de créativité.
«Maintenir l’activité de l’entreprise durant ces temps difficiles est une chose, maintenir la motivation de chacun en est une autre, assure Dayna Rothman, Chief Marketing Officer, OneLogin. Il va vous falloir faire preuve de créativité !»
Pandémie oblige, il est plus important que jamais de rester connecté avec les autres, non seulement au niveau professionnel mais aussi personnel. D’emblée, on songe aux réunions quotidiennes -une pratique standard au sein des équipes de développement logiciel, par exemple. De 10 à 15 minutes, pas plus. Le temps, pour les développeurs, de discuter des projets sur lesquels ils travaillent. Evoquer, aussi, les progrès réalisés et ce qui est prévu de faire ensuite.
«Pourquoi ne pas étendre cette pratique à toutes les équipes dans l’entreprise, questionne Dayna Rothman. Ce point quotidien avec les membres de l’équipe est fort utile. Non seulement pour savoir ce qui a été réalisé, mais aussi pour rappeler que vous êtes là pour eux. Montrez votre disponibilité pour toute question ou information. Montrez que vous ne les oubliez pas !»
Encourager les interactions plus personnelles
Le maintien à la fois d’un sentiment de sécurité et d’un accès régulier aux informations est directement lié à la motivation et à la productivité.
«Prenez quelques minutes chaque matin pour une réunion Zoom avec l’équipe, conseille Dayna Rothman. Mixez informations professionnelles et informations plus personnelles, voire triviales. Ces réunions permettront à chacun de démarrer la journée du bon pied.»
Autre média à privilégier, Slack. Parfait pour y installer une chaîne contenant des plaisanteries, des photos d’enfants et d’animaux de compagnie. Si les cultures d’entreprise varient d’une organisation à une autre et si certains secteurs d’activité sont plus formels que d’autres, il est temps de mettre un peu de fantaisie. Il est temps d’encourager des interactions plus personnelles. C’est aussi cela la créativité.
Evoquer le travail à distance
«Partager des contenus divertissants, photos ou vidéos par exemple, permet à l’équipe de souffler un peu, retrouver le sourire. Ce qui n’est pas inutile en ces temps difficiles. Et puisque nous sommes tous à la maison avec un peu de temps libre, certains peuvent avoir découvert un nouveau ‘hobby’.»
Commencer la peinture ? Se mettre à la guitare ? Produire son propre pain ? Pourquoi ne pas partager un nouveau passe-temps ? Place, ici encore, à la créativité !
Autre chaîne Slack à envisager : accueillir les opinions et les discussions sur les expériences du travail à distance. Avec, par exemple, des articles intéressants, des astuces ou des photos. Certaines équipes ont déjà créé ces chaînes non dédiées au travail quotidien. Une idée à creuser…
Animer une ‘Happy Hour’ virtuelle
II est probable que vous avez déjà invité vos amis ou votre famille au sein d’une visioconférence Zoom afin de garder le contact avec eux durant la période de confinement. Pourquoi ne pas procéder de même avec les membres de votre équipe de travail, demande Dayna Rothman.
«Vous pouvez rester simple et vous contenter de fixer une date et une heure pour réunir tous les collègues une verre à la main. Ou, plus convivial encore, communiquer la recette d’un cocktail spécifique à partager. Vous pouvez même imaginer une activité en commun à laquelle chacun pourrait participer de chez soi. Partager par exemple une recette et inviter tout le groupe à cuisiner ensemble sur Zoom. Utilisez cette période de distanciation sociale pour engager des relations plus personnelles avec vos collègues.» Il est humain de vouloir voir le visage et entendre la voix de ses semblables, et de revenir à vie aussi normale que possible en ces temps difficiles.
Organiser des réunions d’information
«Les réunions d’information sont extrêmement importantes durant des périodes d’incertitude. Peut-être en avez-vous eu une avant l’instauration du télétravail, mais cela fait des semaines que vos bureaux sont fermés et il est sans doute temps d’en organiser une autre. N’oubliez pas : le maintien d’un accès régulier aux informations a un impact direct sur la motivation des employés, et chacun travaillant désormais à distance, la motivation est plus importante que jamais.»
Il est possible que des changements importants se soient déjà produits ou que d’autres se profilent à l’horizon dans l’entreprise. Même s’il est difficile de les maintenir informés au jour le jour, informer les employés aussi régulièrement que possible aidera à apaiser les esprits.
«Une simple réunion rassemblant l’ensemble des collaborateurs peut signifier beaucoup pour des employés à distance qui pourraient manquer sinon d’informations dont ils ont besoin. En absence d’informations, il est tentant d’imaginer les scénarios les plus pessimistes, estime encore Dayna Rothman. Soulagez votre équipe de ce fardeau, communiquez aussi régulièrement que possible.»
Trouver de nouveaux modes de travail collaboratif
Il est possible que le travail en groupe n’était pas l’activité favorite de l’équipe il y a six mois. Depuis, les circonstances ont changé. Si votre entreprise le permet, encouragez votre équipe à collaborer sur un projet commun et à passer plus de temps ensemble en mode virtuel.
Le travail en groupe peut rompre la monotonie engendrée par la vision d’un seul écran toute la journée. Inviter votre équipe à réfléchir en groupe pour résoudre une énigme ou atteindre un objectif précis fait partie des directions possibles.
«La créativité maintiendra nos équipes motivées et connectées, invite Dayna Rothman. Quel que soit votre secteur d’activité, compte tenu des changements intervenus depuis la mi-mars, il est probable que chaque membre de l’équipe soit affecté par des sentiments tout à la fois d’insécurité, d’incertitude et de solitude. Soyez-en conscients… »
.
Ces articles parlent de "Mobility"
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT