Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
La crise n’accélère pas la digitalisation des PME
Non, la crise sanitaire n’accélère pas la digitalisation des PME. Tant pis pour le consensus qui régnait. Sortlist tord le cou à une croyance. Seule l’Espagne sort du lot.
Sur les cinq marchés sondés par Sortlist -Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, et Allemagne- seulement 43,8 % des PME ont déclaré que la pandémie a bel et bien accéléré leur digitalisation -une minorité donc. Et 30,5 % d’entre elles ont affirmé que la crise de la COVID-19 a, au contraire, ralenti le processus. Enfin, 22,7 % des PME n’ont pas vécu de changement.
Pour réaliser son baromètre, Sortlist a interrogé 498 managers et dirigeants de PME dans cinq pays d’Europe entre le 27 novembre et le 7 décembre 2020, via un questionnaire en ligne. Pour rappel, une PME est une entreprise comptant moins de 250 employés et réalisant des ventes annuelles inférieures à 50 millions d’euros.
Des différences entre pays
L’Espagne est le seul pays où une majorité des PME affirment que la COVID-19 a accéléré leur digitalisation, c’est-à-dire 67 %, tandis que 11 % d’entre elles ont dû ralentir leurs efforts en la matière.
En Allemagne, la digitalisation s’est accélérée pour seulement 47 % des PME; 28 % ont signalé un ralentissement. Mais c’est toujours mieux qu’en France et aux Pays-Bas où respectivement 39 % et 38 % des PME ont vécu un ralentissement de leur digitalisation, contre 33 % et 29 % qui ont pu procéder à une accélération.
En Belgique, les résultats sont relativement proches de ceux enregistrés en Allemagne : 42,9 % des PME ont vécu une accélération de leur digitalisation; 36,7 % ont fait face à un ralentissement. Et la pandémie n’a rien changé pour 17,3 % d’entre elles.
Importance des gouvernements
Sortlist tire comme conclusion principale que son étude ne montre pas clairement que la Covid-19 a impacté positivement la digitalisation en Europe. Et le spécialiste en marketing identifie plusieurs raisons à cela.
Un : les pays européens sont entrés dans la crise avec des maturités digitales très différentes. L’Espagne et l’Allemagne, par exemple, se situaient sous la moyenne européenne en la matière, tandis que la Belgique et les Pays-Bas se situaient au-dessus.
Deux : l’innovation coûte de l’argent. Pour beaucoup de PME, investir dans la digitalisation était déjà très compliqué avant l’éclatement de la crise. Celle-ci n’a rien arrangé.
Selon Sortlist, les gouvernements ont donc un rôle important à jouer en matière de soutien aux entreprises dans leur digitalisation. Et cela pourrait même devenir encore plus important lorsque les retombées d’après-crise commenceront à apparaître…