A l’horizon 2025, un tiers (32%) des 18-24 ans s’attendent à utiliser des voitures autonomes; quatre jeunes sur dix de cette Génération Z (41%) déclarent qu’ils ne paieront plus en liquide leurs titres de transport et la moitié d’entre eux (51%) estiment que l’offre de transports sera un facteur-clé dans le choix de leur lieu de vie et de travail.

Selon une nouvelle étude de Xerox, menée auprès de 1 200 personnes dans 12 villes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, il apparaît encore que trois jeunes sur cinq (63%) utilisent leur smartphone ou leur tablette comme principal appareil pour planifier leur trajet et recevoir des informations liées à leur itinéraire, tandis qu’environ 40% d’entre eux ont d’ores et déjà adopté les moyens de paiement dématérialisés (y compris le paiement sans contact et via les applications). Environ un tiers des jeunes de cette génération passent par les applications mobiles pour connaître les horaires (37%), obtenir des informations sur le trafic (29%) ou réserver leurs trajets (30%).

«Comme ces jeunes voyageurs se déplacent de plus en plus dans nos villes, ils ont de fortes attentes en matière de systèmes de transports en Europe, explique Richard Harris, Directeur du département Communications & Marketing, International Public Sector, Xerox. Pour être à la hauteur de ces attentes, l’offre et les infrastructures de transports publics doivent se perfectionner et inclure par défaut des services numériques tels que les applications intégrées et le paiement dématérialisé.» 

Comparée aux autres grandes villes européennes, Paris apparaît comme la ville la plus «connectée», puisque près de la moitié des sondés (47%) se servent de leur smartphone et de leur tablette comme principal appareil pour planifier leur trajet, contre 33% en moyenne à l’échelle européenne. Londres et Francfort suivent Paris de près (avec respectivement 44% et 38%), alors que Berlin ferme la marche (avec 21%).

Enfin, près de la moitié des sondés (49%) en Belgique et aux Pays-Bas s’attendent à payer les transports via des moyens de paiement digitaux d’ici à 2025. Quant aux Français, 35% se voient utiliser des voitures électriques ou autonomes d’ici dix ans. Au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique, 35% des sondés s’accordent pour dire que l’offre de transports en commun va devenir un facteur déterminant dans le choix de leur lieu de vie et de travail.

«Le système de transport européen est incroyablement diversifié; il faut donc s’attendre à un certain degré de complexité, souligne Richard Harris. Il revient aux opérateurs de transports, aux urbanistes et aux fournisseurs d’infrastructures de simplifier ce système et de rendre l’expérience des transports en commun facile, fiable et intelligente pour tous les usagers.»

«L’intégration de services via des solutions intelligentes de type MaaS (Mobility as a Service) place les usagers au cœur du réseau de transports, en proposant des services de voyage sur-mesure selon leurs préférences. Ces services constituent également le moyen de concrétiser le paysage du transport intelligent et simplifié tel qu’imaginé et attendu par les futurs usagers», conclut-il.

 

 

Summary
La Gen Z prône le Mobility-as-a-Service
Article Name
La Gen Z prône le Mobility-as-a-Service
Description
A l'horizon 2025, un tiers (32%) des 18-24 ans s'attendent à utiliser des voitures autonomes; quatre jeunes sur dix de cette Génération Z (41%) déclarent qu’ils ne paieront plus en liquide leurs titres de transport et la moitié d'entre eux (51%) estiment que l'offre de transports sera un facteur-clé dans le choix de leur lieu de vie et de travail.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo