L’IA et l’IA générative accéléreront les initiatives de modernisation du mainframe. 86 % des 500 dirigeants d’entreprise et responsables IT interrogés par Kyndryl en sont persuadés.
Modernisation ! L’IA et l’IA générative promettent de transformer l’environnement mainframe en fournissant des informations sur des données complexes non structurées, en augmentant l’action humaine grâce à des avancées en matière de rapidité, d’efficacité et de réduction des erreurs, tout en aidant à comprendre et à moderniser les applications existantes. L’IA générative a également le potentiel d’éclairer le fonctionnement interne des applications monolithiques, a déclaré Kyndryl.
« Les entreprises voient clairement le potentiel, 86 % des répondants ayant confirmé qu’ils déploient, ou prévoient de déployer, des outils et des applications d’IA générative dans leurs environnements mainframe, observe Petra Goude, Global Practice Leader pour Core Enterprise & zCloud, Kyndryl. Par ailleurs, 71 % déclarent qu’ils mettent déjà en œuvre des informations basées sur l’IA générative dans le cadre de leur stratégie de modernisation du mainframe ».
Débloquer de nouvelles opportunités
Lorsqu’on leur demande quelles sont les conditions commerciales qui motiveraient leurs décisions d’investissement dans la modernisation du mainframe au cours des 12 prochains mois, plus d’un tiers (36 %) citent les opportunités offertes par l’IA comme une décision d’investissement majeure.
« Les mainframes continuent d’occuper un rôle central dans le monde hybride. Ils évoluent pour servir de nouveaux cas d’utilisation. On voit aussi que l’IA et la sécurité influençant de plus en plus les plans de modernisation, poursuit Petra Goude. En collaborant avec des partenaires sur leur parcours de modernisation du mainframe et d’IA, les entreprises peuvent débloquer de nouvelles opportunités. Elles peuvent améliorer la résilience, atténuer les défis liés aux compétences et obtenir de meilleurs résultats. De cette façon, les mainframes peuvent continuer à prospérer et à fournir une forte valeur commerciale dans des environnements hybrides. »
Stratégie hybride
Selon les personnes interrogées, les projets et les modèles de modernisation informatique produisent des résultats commerciaux substantiels, notamment un ROI à trois chiffres sur un an de 114 % à 225 % et des économies collectives significatives. Presque toutes les organisations ont opté pour une stratégie informatique hybride, une combinaison de modernisation sur le mainframe, d’intégration avec le cloud public/privé et de déplacement des applications et des données hors de la plateforme. En outre, 96 % des personnes interrogées migrent certaines charges de travail (en moyenne 36 %) vers le cloud.
Autre constat de l’étude, l’accélération des cycles de renouvellement. Alors que le Z16 est arrivé en 2022, le Z17 ne devrait plus tarder. Rien d’étonnant, selon Kyndryl. « Si le mainframe est toujours là, c’est non seulement parce qu’il fait encore tourner un patrimoine applicatif -principalement bancaire et financier- essentiel et critique, mais aussi parce qu’il a su évoluer et se moderniser adoptant Linux, le DevOps, voire le cloud hybride. » La plupart des clients actuels n’envisagent plus de l’abandonner au profit du cloud. Ils cherchent bien davantage à le moderniser. Et donc l’intégrer dans les processus de développement modernes.
Améliorer la productivité au quotidien des équipes IT
Parallèlement, bien des directions IT comptent désormais sur les IA conversationnelles pour compenser le manque de compétences mainframes. En lançant l’assistant watsonX Assistant for Z, entraîné sur l’ensemble de la base de savoirs des experts IBM Z, Big Blue améliore la productivité au quotidien des équipes IT en charge des mainframes, simplifie les tâches d’administration et de maintenance, aide les développeurs et programmeurs systèmes à monter en compétence.
Bref, si les mainframes sont encore là, c’est parce qu’ils ne sont pas une dette technique. Par leur sécurité et leur fiabilité, ils restent au cœur de processus ultra-critiques