Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
La santé sous assistance respiratoire
Une transformation radicale est nécessaire alors que les systèmes de santé mondiaux font face à de futures vagues de crises. Le Dr Anna van Poucke, responsable mondiale des soins de santé chez KPMG, prédit trois scénarios futurs possibles pour ce secteur.
« Le secteur de la santé ne reviendra jamais à la normale en raison des défis sous-jacents qui étaient déjà présents avant la pandémie, laisse tomber le Dr Anna van Poucke. Cela peut sembler alarmiste de parler de vagues potentielles de crises futures, mais la dure réalité est que les systèmes de santé de presque tous les pays et territoires de la planète approchent déjà de leurs points de rupture, les crises à venir sont susceptibles de les faire basculer ! »
Le rapport Healthcare Horizons de KPMG, publié aujourd’hui, avertit que les systèmes du monde entier -des services de santé financés par le gouvernement aux modèles basés sur l’assurance privatisée- sont tous confrontés à des crises potentiellement existentielles qui nécessitent une nouvelle réflexion radicale et innovante.
Bien avant le COVID-19, l’offre et le bien-être de la main-d’œuvre, ainsi que l’augmentation de la demande de services due au vieillissement et à la croissance de la population et à l’augmentation du fardeau des maladies non transmissibles posaient des défis aux systèmes de santé. En ce qui concerne l’avenir, le rapport souligne que la pandémie ne sera probablement que la première de plusieurs vagues successives de crises qui devraient frapper le secteur de la santé, telles qu’une récession mondiale, la dette liée à la réponse au COVID, l’instabilité géopolitique et le changement climatique.
Santé, trois scénarios futurs possibles
L’experte de KPMG prédit trois scénarios futurs possibles. Le premier : appauvri. Dans ce scénario, les systèmes de santé reviennent au « statu quo » d’avant la pandémie. Ils continuent de s’appuyer principalement sur des modèles de soins centrés sur l’hôpital, concentrent leurs efforts sur l’embauche de nouveau personnel sans aborder la rétention et le bien-être, et adoptent de nouvelles technologies de manière décousue. « On risque de voir des organisations submergées par l’augmentation de la demande, également par les coûts de services, ce qui peut entraîner divers degrés d’effondrement du système… ou une baisse à long terme de la qualité des soins et de la santé de la population. »
Deuxième scénario : aliéné. Dans ce schéma, les systèmes de santé subissent une transformation technologique radicale, tirant parti des données et des technologies émergentes. Cependant, cela ne s’accompagne pas d’un engagement et d’une intégration communautaires, ni d’une concentration sur la main-d’œuvre. « Bien que la technologie soit très prometteuse en matière de solutions pour l’avenir, le résultat probable de ce scénario pourrait être des systèmes à deux niveaux dans lesquels les populations les plus alphabétisées en matière de numérique, urbaines et riches reçoivent le service de la plus haute qualité. De même, un accent particulier sur la technologie risque de désaffecter le personnel clinique, surtout si la technologie est mise en œuvre sans que le personnel ne joue un rôle important. »
Un meilleur équilibre des ressources
Troisième scénario : inclusif. Ici, la technologie et les actifs communautaires sont mis à profit pour accroître la capacité de la main-d’œuvre à fournir des soins de haute qualité. La technologie est considérée comme un moyen d’atteindre une fin -activer les patients dans leurs propres soins, permettre aux travailleurs de la santé de mieux s’engager auprès des patients et donner aux communautés les moyens de résoudre les problèmes d’inégalité en santé et d’employer des approches plus préventives.
C’est évidemment ce troisième scénario que préconise KPMG. C’est là, pour Anna van Poucke, une nouvelle approche qui responsabilise les communautés et les patients. Ce sont les gardiens actifs des soins, travaillant en partenariat avec les systèmes de santé. Cette troisième voie a le potentiel de transformer la façon dont les soins de santé sont gérés avec une responsabilité beaucoup plus collective et une approche à plus long terme pour un bien-être plus large.
Des stratégies au-delà des cycles de planification
Le rapport de KPMG vise à offrir une vision synergique qui se concentre sur l’équilibre entre l’investissement dans la technologie, l’autonomisation de la main-d’œuvre et une véritable implication de la communauté et la prise de décision. « Nous parlons de la véritable décentralisation des décisions et des services -permettant aux utilisateurs de soins de santé de jouer un rôle plus actif dans l’orientation des services dans leur domaine- soutenu par l’innovation et la technologie, plutôt que dirigé par la technologie. »
Ne nous leurrons pas : le secteur mondial de la santé est sous assistance respiratoire. Mais tout n’est pas sombre. Des millions de personnes employées dans l’industrie aux nombreuses personnes dont la vie est transformée positivement par l’accès à des services proactifs de bonne qualité, les soins de santé comptent.
Et Anna van Poucke de conclure : « Le moment est venu pour les responsables de la santé de lever leur attention des défis quotidiens auxquels leur industrie est confrontée et de commencer à élaborer des stratégies au-delà des cycles de planification d’entreprise typiques d’un ou quatre ans, vers les crises et les tendances futures qui s’accélèrent… »