Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
La supply chain sous l’emprise de la géopolitique
Montée en puissance du nearshoring et du friendshoring. La supply chain, de plus en plus vulnérable, doit s’adapter. Capgemini fait le point.
La supply chain sous l’emprise de la géopolitique. L’impact de Covid-19 et des confinements économiques qui l’ont suivi ont fait prendre conscience de la vulnérabilité de la supply chain. En 2023, observe Capgemini, les dirigeants ont cherché à réorganiser et à redéfinir la configuration de leurs chaînes d’approvisionnement afin de minimiser les risques de conflit. Beaucoup ont favorisé le développement de solutions de nearshoring et de friendshoring, le « commerce entre amis ». Et de réduire ainsi la vulnérabilité aux tensions macro-économiques et logistiques.
45 % des dirigeants déclarent qu’une part importante de leurs achats sera issue du friendshoring à l’avenir. Et 49 % déclarent qu’ils investissent dans d’autres économies émergentes pour réduire leur dépendance à l’égard de la Chine.
Selon le rapport Illuminating the path: Building resilient and efficient supply chains in the consumer products and retail industry du Capgemini Research Institute, 79 % des entreprises diversifient aujourd’hui leur base de fournisseurs. Et 71 % d’entre elles investissent activement dans la régionalisation et la localisation. Par exemple, 83 % des organisations investissent activement dans le friendshoring.
Quand la géopolitique s’en mêle…
D’après le rapport, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont actuellement menacées par une multitude de facteurs, notamment l’inflation, les tensions géopolitiques, la dépendance excessive à l’égard de certains pays pour les composants, la fluctuation des taux de fret et la congestion des ports. Plus des trois quarts (77 %) des entreprises du secteur des produits de consommation et de la distribution ont déclaré que les questions géopolitiques ont un impact sur les coûts et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.
« Pour créer des chaînes d’approvisionnement prêtes pour l’avenir et capables de générer une croissance rentable, il sera essentiel trouver un équilibre entre rentabilité et résilience tout en adoptant des pratiques durables et d’économie circulaire, estime Lindsey Mazza, Global Retail Lead, Capgemini Group. L’optimisation des stocks, la localisation des réseaux de chaînes d’approvisionnement et la recherche de nouvelles possibilités d’exécution des commandes peuvent aider les entreprises à mieux se préparer pendant cette période pour satisfaire les attentes des consommateurs. La technologie et les données joueront un rôle clé, qu’il s’agisse de détecter la demande, d’automatiser les entrepôts, d’améliorer l’expérience des clients ou de garantir l’efficacité de l’exécution des commandes. »
Supply chain, des transformations majeures
82 % des entreprises estiment que leur chaîne d’approvisionnement devra être considérablement transformée. Et près de neuf sur dix (86 %) déclarent que les données et la technologie doivent jouer un rôle clé dans cette transformation. Parmi les technologies adoptées, déployées et mises à l’échelle, la gestion des données (56 %), le cloud computing (55 %) et l’automatisation (52 %) arrivent en tête des priorités pour réaliser des économies et augmenter les revenus.
Gérer la volatilité de la demande des consommateurs tout étant efficaces sur les coûts est aujourd’hui une priorité essentielle pour les entreprises de produits de consommation et de distribution, estime Capgemini. « Outre les stratégies d’approvisionnement, l’analyse de données contribuera à améliorer la prévision de la demande, l’exécution des commandes et l’expérience client, complète Lindsey Mazza. Cela permettra également d’optimiser et d’automatiser les produits et les portefeuilles, en particulier dans les domaines de la production et de l’entreposage, pour augmenter les revenus et les marges. L’adoption de pratiques d’économie circulaire et une plus grande transparence dans la chaîne d’approvisionnement peut les aider à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. »