Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
La supply chain tentée par la GenAI !
La moitié des entreprises de la supply chain prévoient de mettre en œuvre la GenAI au cours des 12 prochains mois, et 14 % disent déjà être en phase de mise en œuvre.
Selon Gartner, les CSCO (Chief Supply Chain Officer) consacrent en moyenne 5,8 % du budget de leur fonction à la GenAI. « Les CSCO voient la GenAI comme un soutien à leurs objectifs plus larges de transformation numérique, indique Noha Tohamy, Vice President Distinguished Analyst, Supply Chain Research, Gartner. La GenAI peut améliorer la productivité, renforcer l’agilité commerciale et réduire les coûts. Le défi pour bon nombre d’organisations sera de faire évoluer leurs projets pilotes vers une adoption plus large… »
Supply chain, devenir des « suiveurs rapides »
Noha Tohamy a cependant noté que les réponses à l’enquête montrent que la chaîne d’approvisionnement est en retard par rapport à d’autres fonctions de l’entreprise, comme le marketing et les ventes, en termes d’adoption. Cela pourrait présenter une opportunité pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement d’être des « suiveurs rapides » en capitalisant sur les enseignements précoces et les investissements technologiques de partenaires fonctionnels.
Les données de l’enquête ont montré que les cas d’usage de la GenAI les plus impactants pour la chaîne d’approvisionnement incluent la production de KPI de la chaîne d’approvisionnement ou encore les chatbots d’assistance au personnel.
Besoin de ressources supplémentaires pour aller au-delà des projets pilotes
L’enquête a également montré que les leaders de la supply chain étayent leurs plans de mise en œuvre par des allocations budgétaires significatives. Ils alloueront 5,8 % de leurs budgets à la technologie. Et ils consacreront un budget supplémentaire dédié au personnel afin de déployer la GenAI. 65% des répondants ont déclaré qu’ils embaucheront du personnel dédié et des experts pour aider au déploiement de la technologie en 2024.
Les projections budgétaires montrent que les leaders de la chaîne d’approvisionnement sont très sérieux au sujet des progrès sur les solutions GenAI cette année. Beaucoup, aussi, reconnaissent le besoin de ressources supplémentaires pour aller au-delà des projets pilotes à petite échelle. « Les CSCO peuvent également prendre en compte les impacts sur les rôles des employés requis de leur personnel à mesure qu’ils passent à des activités à plus grande valeur ajoutée, tandis que les tâches de niveau inférieur sont de plus en plus automatisées », conclut Noha Tohamy.