Les grandes entreprises US derrière leur candidat favori. La Tech préfère Kamala !

Donald Trump ou Kamala Harris ? Des dizaines de dirigeants économiques ont affiché publiquement leur soutien à l’un des candidats américains, tandis que des entreprises ont participé généreusement à leurs campagnes. La Tech a pris position.

La Tech soutient davantage Kamala Harris. Dans le Top 20 des principaux contributeurs du monde économique, Google et Microsoft figurent en tête pour soutenir l’actuelle vice-présidente des Etats-Unis. Dans ce classement, pas moins de 11 « majors » de la Tech ont ouvert les cordons de la bourse. Apple en est. Tout comme Oracle et Nvidia. Plus bas dans le classement, mais néanmoins bien présents, Accenture, Amazon, Meta et… Broadcom !

La tech pour Kamala, l’aérospatial pour Trump

Si le secteur de la Tech penche en faveur de la candidate démocrate, Donald Trump récolte, lui, les dons du secteur aérien. En tête, American Airlines, Boeing (qui a également participé à la campagne de Kamala Harris) arrive en troisième position. Suivent United Airlines et Delta Airlines.

Le récent soutien de Buzz Aldrin pour le candidat républicain n’est pas anodin. Il symbolise le rêve spatial américain. Et s’inscrit parfaitement dans le narratif du « Make America Great Again », partiellement représenté par le fondateur de SpaceX, Elon Musk.

88 grosses pointures de la tech derrière la démocrate

Si on se penche sur les soutiens directs des patrons des grandes entreprises américaines, selon une lettre obtenue en exclusivité par CNBC, 88 grosses pointures de la Tech ont exprimé leur soutien à Kamala Harris. On y trouve le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, le milliardaire Marc Cuban et le directeur général d’OpenAI, Sam Altman.

À titre personnel, Reid Hoffman, cofondateur de Paypal et LinkedIn est l’un des principaux donateurs de la campagne de Kamala Harris. Selon Forbes, il aurait versé plus de 20 millions USD à des groupes de soutien de la candidate démocrate.

Du côté de Donald Trump, Elon Musk représente évidemment le soutien le plus important et le plus généreux. Difficile, d’ailleurs, de mesurer l’ampleur de son soutien financier qui se traduit par toutes sortes d’actions, dont les fameuses loteries