Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
LCL, 120 millions pour ses infras et la durabilité
Infras et durabilité. L’investissement est à la fois nécessaire et stratégique. LCL veut rester la référence des centres de données en Belgique.
LCL Data Centers va débloquer 120 millions EUR pour des investissements d’infrastructure au cours des deux prochaines années. La société de centres de données investira à la fois dans des agrandissements et dans la durabilité. Plus précisément, LCL investira 100 millions dans deux projets d’expansion, à Alost et Diegem, et 20 millions dans son développement durable. LCL installera notamment des panneaux solaires sur la façade de LCL Brussels-North (Diegem). L’objectif ? Devenir un réseau de centres de données belgo-européen encore plus important et durable. Avec ces investissements, LCL joue à nouveau un rôle de pionnier en matière de durabilité dans le secteur.
« Pour rester la référence dans le secteur des centres de données en Belgique, il est important de poursuivre l’expansion de nos centres de données existants et de les doter d’innovations durables, explique Laurens van Reijen, Managing Director, LCL Data Centers. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accueillir et servir le plus grand nombre de clients possible. »
Croissance moyenne de 10 %
Les LCL Brussels-West (Alost) et LCL Brussels-North (Diegem) sont les premiers concernés parce que devenus quelque peu exigus en raison du nombre croissant de clients. L’entreprise, il est vrai, croît chaque année de 10 %. S’agrandir est donc une nécessité.
A Alost, la première pierre d’une nouvelle extension du centre de données existant a d’ores-et-déjà été posée. Ce projet se poursuivra jusqu’en mars 2025. Au total, ce seront 2.367 m² de salles de données qui seront ajoutés. A Diegem, des travaux d’agrandissement sont prévus de décembre 2023 à octobre 2025. Il s’agit d’un bâtiment qui sera rehaussé de 4 étages (5 étages au total) et qui sera presque aussi grand que le bâtiment adjacent de PwC. La connexion au réseau de 24 MW supplémentaires est déjà en cours et dispose d’une salle de données de 4.000 m².
PUE de 1,3 d’ici 2030
En termes de durabilité, LCL investira principalement le budget libéré dans de la production d’énergie renouvelable, l’amélioration de son PUE (Power Usage Effectiveness) et la réduction de son empreinte carbone.
Concrètement, LCL installera, entre autres, des panneaux solaires sur la façade de LCL Brussels-North (Diegem) afin de produire de l’énergie verte. En outre, LCL vise à réduire le PUE de tous ses centres de données à 1,3 d’ici 2030. Pour l’instant, seul LCL Brussels-West (Alost) a un PUE inférieur à 1,3. Le spécialiste des centres de données y parviendra notamment en investissant dans des installations de refroidissement plus efficaces sur le plan énergétique. Enfin, LCL souhaite également réduire ses émissions de CO2 en installant notamment une meilleure détection des fuites dans ses installations de refroidissement, en utilisant le carburant renouvelable HVO100 pour tous ses générateurs de secours et en poursuivant l’électrification de sa flotte de véhicules.
Entre-temps, LCL a déjà renouvelé à plusieurs reprises son engagement en faveur de la durabilité. En effet, il y a deux ans, le spécialiste des centres de données a déjà approuvé deux initiatives pour soutenir cet engagement : le CNDCP (Climate Neutral Data Centre Pact) et la SBTi (Science Based Targets initiative). LCL a par ailleurs signé l’année dernière la charte de Voka, Duurzaam Ondernemen 2023, et la société de centres de données a publié son premier rapport ESG en juin 2023, avec des KPI concrets pour atteindre ses objectifs de durabilité.
« Ces investissements nous permettent d’atteindre les objectifs de durabilité définis dans notre rapport ESG afin de devenir, petit à petit, le numéro un dans le secteur des centres de données en Belgique », conclut Laurens van Reijen.