Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
LCL Data Centers, l’essor sera wallon
Le LCL Wallonia One, ex-ENGIE Solutions, sera le site de référence, la base pour promouvoir LCL en Wallonie. Explications de Philippe Lipinski, nouveau Business Developer.
Le LCL Wallonia One porte bien son nom. Il est le premier. LCL, jusqu’ici très actif au nord du pays et à Bruxelles, entend développer sa présence au sud.
LCL Data Centers souhaite améliorer la connectivité en Wallonie en attirant plus d’organisations susceptibles d’offrir leur capacité et leurs applications. «Dix opérateurs aujourd’hui, c’est bien, mais plus nous en attirerons, plus nous sensibiliserons le marché, estime Philippe Lipinski. Les clients bénéficieront d’un meilleur accès aux applications digitales disponibles dans le monde entier. Ils pourront mettre à disposition leurs propres applications de manière performante à l’échelle internationale.»
L’objectif est clair : remplir le centre de données de Gembloux, qui occupe une position centrale en Wallonie. Philippe Lipinski ciblera surtout les PME, en particulier les biotechs et les fintechs implantées dans la région. Egalement les entreprises industrielles, comme le secteur aérospatial.
Cinq data centers
Les arguments ? Connectivité et empreinte énergétique. Développé en collaboration avec la Commission européenne, le Climate Neutral Datacenter Pact prévoit cinq objectifs à atteindre d’ici 2030 : prouver l’efficacité énergétique des infrastructures avec des objectifs mesurables, utiliser une énergie 100 % décarbonée, donner la priorité à la conservation de l’eau, réutiliser et réparer les serveur et, enfin, chercher des moyens de recycler la chaleur. «Et, nous pouvons clairement les aider à franchir cette étape décisive !»
Face à la concurrence, LCL s’estime bien nanti. Derrière le Wallonia One, une organisation unique veille avec quatre centres de données indépendants : Alost (LCL Brussels-West), Anvers (LCL Antwerp), Diegem (LCL Brussels-North) et Huizingen (LCL Brussels-South) et l’équipe la plus importante au niveau national. L’entreprise est certifiée Tier III et conforme aux normes ISO 27001, ISO 45001 et ISO 9001. LCL opte aussi résolument pour la durabilité et est certifiée ISO 14001. En outre, LCL est également titulaire des rapports ISAE 3000 et ISAE 3402 de type II et PCI DSS Compliant by PCI Security Standards.
Chaque projet est unique
«Si la demande du marché l’exige, nous ferons monter Gembloux au niveau Tier IV, enchaîne Philippe Lipinski. De même, nous pourrions élargir notre offre via des acquisitions…» L’ambition est là. Tout dépend de la nature des projets.
«Chez LCL, chaque projet est unique et chaque client a une approche différente, c’est fascinant. Et c’est précisément ce qui m’attire dans cette nouvelle fonction… Nous écoutons sa demande et proposons des solutions de centres de données sur mesure.»
Les clients apprécient cette flexibilité, ils peuvent s’adresser à LCL tant pour la connectivité que pour des solutions hybrides, du housing ou du stockage externe. «Lorsque nous les rencontrons pour explorer leurs besoins, nous passons en revue toutes les solutions susceptibles d’intéresser une organisation. De cette façon, ils ont une bonne idée des possibilités qui s’offrent à eux et sont en mesure de choisir la solution la plus appropriée. Une fois qu’ils ont décidé de travailler avec nous, je reste toujours en contact. L’équipe commerciale peut ainsi suivre la situation de près et optimiser les services offerts.»