Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
LCL Wallonia One, un premier pas
LCL reprend le centre de données d’ENGIE Solutions situé à Gembloux, via l’acquisition de Cofely Data Solutions SA. Son premier site en Wallonie.
LCL Wallonia One, le nouveau nom du data center, devient ainsi le premier centre de données de LCL en Wallonie. Le parc solaire du même site -qui fournit de l’énergie à celui-ci- fait également partie de l’acquisition. Les quatre membres du personnel du d’ENGIE Solutions -sous la direction de leur manager actuel Nicolas Coppée- ont rejoint LCL
Avec cette opération, LCL élargit encore ses activités. Il s’agit concrètement du cinquième centre de données de LCL sur le marché belge. Et de sa deuxième acquisition. En avril 2020, on s’en souvient, LCL avait repris le centre de données d’Atos à Huizingen.
2 000 panneaux photovoltaïques
Situé à Gembloux, le centre de données -qui a fait l’objet d’un investissement de 30 millions EUR– est à la pointe de la technologie. Il est, en outre, idéalement situé. Et dispose de beaucoup d’espace disponible aux alentours pour de futurs élargissements.
Sur le site de LCL Wallonia One, un parc solaire a également été bâti pour alimenter le centre de données. Il comprend environ 2 000 panneaux photovoltaïques, générant à peu près 1 MW d’électricité. Relevons encore un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,25. Celui-ci est en ligne avec l’orientation générale de LCL en matière d’efficacité énergétique en particulier. LCL s’engage à rendre tous ses centres de données neutres en CO2 d’ici 2030. L’entreprise de centres de données a créé au niveau européen le Climate Neutral Data Centre Pact avec 24 sociétés et 17 associations -ce dernier s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen.
Opération triplement gagnante
«Avec ce cinquième centre de données, nous étendons notre présence sur le marché belge, commente Laurens van Reijen, CEO, LCL. Gembloux est situé au cœur de l’économie wallonne. LCL Wallonia One offre donc d’excellentes possibilités de connexion pour les sites et les parcs d’affaires dans toute la région. Grâce à nos autres sites stratégiques localisés aux quatre coins de la périphérie de Bruxelles et d’Anvers, nous pouvons offrir à toute entreprise une proximité avec les autres régions.»
L’infrastructure IT d’ENGIE est et restera implantée dans ce centre de données. Rien ne change pour les différents clients qui y sont hébergés.
«Nous prévoyons non seulement de réaliser des synergies entre nos cinq centres de données, mais aussi de mener des innovations, ajoute Laurens Van Reijen. Notre équipe -de désormais 37 employées- est spécialisée dans les services de centres de données. Il s’agit donc d’une opération triplement gagnante : pour ENGIE Solutions, les clients du centre de données et LCL !»
LCL Wallonia One, accord de coopération élargi
Outre cette acquisition, LCL et ENGIE Solutions ont également conclu un accord de collaboration prévoyant la possibilité pour ENGIE Solutions de construire de nouveaux centres de données pour LCL. Il est également prévu qu’ENGIE Solutions conseille LCL en matière de développement durable, compte tenu de sa vaste expérience dans ce type de projets.
«C’est l’accord parfait entre un acteur industriel de tout premier plan spécialisé dans la production et la consommation d’énergie et une entreprise de services au départ de l’énergie, poursuit Laurens Van Reijen. Les clients l’ont bien compris. Cette reprise est un gage de stabilité et de pérennité -ne serait-ce qu’au niveau des ressources humaines.» La proximité est un autre atout.
Ce qui veut dire, aussi, que l’entreprise de Diegem ne se limitera pas à ce Wallonie One. «L’expansion se fera plus aisément au sud du pays, ne serait-ce qu’en raison du terrain disponible… » Une première étape, donc.