Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Le cloud, ce voyage continu

Jan 16, 2023 | Cloud | 0 commentaires

Considérer le cloud comme un voyage continu et non comme une destination. Tel est le conseil d’Accenture pour atteindre la pleine valeur du cloud. C’est aujourd’hui une priorité urgente

« Dites-vous que c’est un voyage continu, en constante évolution, et non une destination. Et donc un engagement à se réinventer en permanence. Apprendre de nouvelles compétences, adopter de nouvelles technologies, avec des stratégies cloud qui optimisent les opérations, accélèrent la croissance et ouvrent de nouveaux modèles commerciaux. »

Pour Karthik Narain, Lead Accenture Cloud First, les entreprises se sont précipitées vers le cloud. Et si elles y voient une valeur claire, elles peuvent rencontrer un terrain plus difficile que prévu. Pour tirer pleinement parti du potentiel de valeur du cloud, il faut changer d’état d’esprit. C’est ce que démontre l’étude The race to cloud: Reaching the inflection point to long sought value. On en retient quatre grandes tendances et pratiques clés pour générer plus de valeur.

Le rapport, issu d’une enquête mondiale auprès de 800 dirigeants d’entreprise et de l’informatique, identifie où en sont les entreprises dans leur parcours. Elle évalue, aussi, la valeur qu’elles tirent de leurs investissements dans le cloud dans cinq domaines : économies de coûts ; vitesse; l’habilitation des entreprises ; niveaux de service améliorés; et résilience / continuité des activités.

L’engagement dans le cloud a bondi

Première conclusion, le cloud est pertinent. Le cloud est désormais fondamental pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. En effet, 86 % des entreprises déclarent avoir augmenté la portée et le volume de leurs initiatives depuis 2020. Autre signe : une majorité d’environnements hybrides (publics et privés) et une orientation multi-cloud.

Karthik Narain, Accenture : « les ambitions vont au-delà des économies de coûts à mesure que le voyage vers le cloud se poursuit avec plus de complexité. »

Les « adopters » lourds obtiennent de meilleurs résultats plus fréquemment (47 % en moyenne), que les « adopters » moyens (36 %) ou faibles (21 %). « Il n’est pas surprenant que des niveaux de réussite plus élevés soient également corrélés à une plus grande utilisation de services gérés par des tiers », estime Karthik Narain. Près de la moitié (45 %) des entreprises qui atteignent pleinement leurs objectifs utilisent largement les services gérés.

« L’étude montre aussi que les ambitions vont au-delà des économies de coûts à mesure que le voyage vers le cloud se poursuit avec plus de complexité, observe Karthik Narain. Les entreprises investissent davantage dans le cloud, mais près de 7 sur 10 (68 %) considèrent toujours que leur parcours cloud est incomplet. Après avoir cueilli le fruit à portée de main – c’est-à-dire en soulevant et en déplaçant une application d’un hôte sur site vers un service cloud – elles migrent maintenant des systèmes plus complexes et critiques pour l’entreprise, mais n’ont pas encore réalisé la pleine valeur de leurs investissements. »

Des environnements de plus en plus complexes

Les entreprises qui considèrent que leur parcours vers le cloud est terminé (32 %) se mettent en danger. Les immobiles sont laissées pour compte, prévient Accenture.

« Les barrières tenaces des années passées demeurent, constate Karthik Narain. Pour libérer davantage de valeur dans le cloud, les entreprises doivent déplacer des systèmes plus complexes et critiques. » Lorsqu’on leur a demandé d’identifier les principaux obstacles à la création de valeur à partir de leurs investissements dans le cloud, les personnes interrogées ont cité les « risques de sécurité et de conformité » et la « complexité des changements commerciaux et opérationnels ». Ce sont, pour 41 % des personnes interrogées, leurs trois principaux obstacles. La « modernisation des applications héritées » vient juste derrière (39 %).

« Pour les entreprises, le défi à venir sera de savoir comment construire un noyau numérique solide. Comment, aussi, utiliser le cloud en qualité de système d’exploitation pour rassembler les données, l’IA et les applications, mais aussi optimiser les opérations et accélérer la croissance », analyse Karthik Narain.

Un voyage continu autour de cinq axes

Avec une myriade de technologies et une plus grande complexité, Accenture recommande cinq pratiques clés pour générer plus de valeur dans le cloud. Les organisations doivent regarder au-delà de l’adoption de la technologie. Objectif :  changer la façon de penser et d’agir. Egalement poursuivre l’avantage commercial et industriel.

Accenture conseille de se concentrer sur la conception et l’exploitation dans ce que ses analystes nomment le « cloud continuum ». Pratiquement, combiner les vastes capacités du public et du privé à la périphérie. Cela comprend la transformation des parcs IT et l’exploitation des données pour une réinvention totale de l’entreprise.

Plus important encore, les organisations doivent repenser le modèle d’exploitation et les talents pour prospérer dans le « cloud continuum ». Des architectes qualifiés sont essentiels pour naviguer dans la pléthore de décisions techniques.

Enfin, la gestion des coûts dynamiques et variables nécessite de nouveaux mécanismes et processus de prévision. Il est primordial de maîtriser l’économie du cloud pour optimiser les dépenses liées au cloud.