Cloud: Tendances, analyses, customer cases.
Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Le cloud public, oui, mais pas pour tous
D’ici à 2027, 50 % des applications critiques des entreprises seront hébergées en dehors des emplacements centralisés du cloud public !
Selon Gartner, d’ici 2027, 50% des applications critiques des entreprises résideront en dehors des emplacements centralisés du cloud public.
« Les entreprises commencent à chercher des emplacements pour les charges de travail qui n’ont pas migré vers le cloud public, explique Dennis Smith, VP Analyst, Gartner. Cela représente environ 70% de toutes les charges de travail. Mais le nombre croissant de fournisseurs, de technologies et de marchés qui se chevauchent rend difficile l’identification du choix d’infrastructure optimal. Un vrai souci ! »
Il existe de nombreuses options pour les entreprises cherchant des services d’infrastructure pour leurs charges de travail sur site, allant des offres de virtualisation de serveurs des fournisseurs à un ensemble complet de services proposés par les fournisseurs de cloud public. Pour déterminer des stratégies d’implantation appropriées, Gartner recommande aux experts I&O (Infrastructure & Opérations) de suivre trois étapes…
Évaluer les besoins en infrastructure
De nombreuses entreprises recherchent des solutions inspirées du cloud pour les charges de travail existantes sur site, telles que les applications critiques pour l’entreprise et les charges de travail polyvalentes. Ces environnements peuvent être virtualisés, mais ils ont des capacités d’automatisation et de libre-service limitées en raison de leur caractère sur mesure.
Les entreprises qui étendent leurs environnements sur site pour s’inspirer du cloud doivent veiller à ce que les déploiements répondent aux exigences du cloud public. De nombreuses solutions inspirées du cloud offrent également des capacités hybrides, où les éléments d’infrastructure communs et les API peuvent être déployés à la fois sur site et dans le cloud public.
Adopter des capacités hybrides et CIPS (Cloud Infrastructure and Platform Services)
Le besoin constant de prendre en charge les charges de travail situées en dehors des régions du cloud public signifie que l’infrastructure mixte de cloud et de non-cloud sera nécessaire dans un avenir proche.
« Les entreprises ont besoin de capacités hybrides et en auront toujours besoin, poursuit Dennis Smith. Bien que les clouds publics offrent de nombreux avantages, tels que l’agilité et la scalabilité, leur utilité peut être limitée lorsqu’ils sont déployés en dehors des emplacements choisis par les fournisseurs de cloud public. »
Le marché CIPS évolue actuellement en quatre marchés distincts : DHI (Distributed Hybrid Infrastructure), qui répond aux limites d’une infrastructure traditionnelle sur site en offrant des avantages liés au modèle de cloud, offrant une plus grande cohérence et disponibilité ; SCPS (Strategic Cloud Plateform Services), qui couvrent l’ensemble des services cloud et incluent la modernisation des applications héritées pour les entreprises ; Containers Management), qui couvre une gamme d’offres de gestion de conteneurs, y compris des plateformes Kubernetes, la gestion de flottes de clusters et des offres serverless. Et, enfin, Plateforms DevOps, qui incluent des solutions destinées à aider la livraison continue et l’intégration continue.
Cloud public ou pas, d’abord voir les cas d’usage
Les experts I&O doivent affiner leur préférence pour un fournisseur adoptant soit une approche de l’intérieur vers l’extérieur, soit de l’extérieur vers l’intérieur. L’approche de l’intérieur vers l’extérieur implique des fournisseurs de centres de données traditionnels qui ont ajouté des services cloud, tandis que l’approche de l’extérieur vers l’intérieur implique des fournisseurs de cloud qui proposent des services sur site. Les experts I&O doivent aussi décider s’ils veulent adopter une approche basée sur le cloud uniquement ou en priorité sur le cloud (marché SCPS) ou adopter le cloud de manière plus modérée (marché DHI).
« Les leaders de l’I&O peuvent choisir la bonne solution d’infrastructure en effectuant une analyse approfondie des cas d’usage et en identifiant les caractéristiques et capacités essentielles, conclut Dennis Smith. Cela aidera à déterminer les technologies et les fournisseurs appropriés qui correspondent aux exigences. »